Azur entreprises et commerces - 117 : Mai-Août 2017

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equipe-GIT.jpg Laurent Tissinié (à droite), dirigeant de l‘entreprise, avec son équipe.

Chiffres clés

90 % des internautes cherchent de l'information en ligne avant d'acheter en magasin

93% tiennent compte des avis clients pour choisir le bon professionnel

En France, 71 % sont présents 1h30 par jour en moyenne sur les réseaux sociaux

Cafés du Numérique

A noter que la CCI propose aussi des « Cafés du Numérique » à proximité de votre entreprise, organisés régulièrement au sein des différents bassins économiques azuréens. Ils permettent de se sensibiliser aux enjeux et d’aborder quelques points essentiels : les différentes façons d’être présent sur Internet (géolocalisation, sites, annuaires, réseaux sociaux…), comment choisir les supports numériques adaptés à son activité et les clés pour optimiser sa visibilité sur internet.

Pour connaitre les dates des prochains cafés organisés, rendez-vous sur l'agenda en ligne de la CCI Nice Côte d'Azur

Retour En avant

Numérique

Comment la CCI a accompagné l'agence niçoise Tissinié pour se doter d'une vraie stratégie digitale

Dans notre époque de digitalisation accélérée, les entreprises sont obligées de s'adapter pour poursuivre leur activité et leur développement.

Face à cette révolution dans le comportement d’achat des clients, la présence sur le web est essentielle pour garder le contact avec eux et répondre à leurs attentes. Si les grandes entreprises s’y sont mises depuis longtemps, les plus petites ont du mal à franchir le pas. Souvent par méconnaissance et par manque de temps : un tiers des 3 millions de TPE et PME de notre pays - qui accuse un vrai retard par rapport à ses voisins européens - n’ont toujours pas de site internet, pourtant le dispositif digital minimum pour promouvoir leur activité. Voilà pourquoi la CCI a décidé de mettre en place des services adaptés aux besoins des TPE, PME et PMI azuréennes et les aide à prendre le virage du numérique. Parmi les outils, un autodiagnostic qui permet d’évaluer rapidement la présence numérique de son entreprise. Mais aussi un accompagnement pour mettre en place les solutions nécessaires.

Parmi les entreprises azuréennes ayant utilisé dernièrement ces services de la CCI, l’agence immobilière Tissinié, une PME familiale de 8 salariés qui vient de fêter ses 30 ans d’existence. Le bon moment pour se remettre en question ! Spécialisée dans la gestion locative, l’estimation immobilière et l’achat‑vente, l’agence a bâti sa réputation sur une vraie proximité et une relation de confiance avec ses clients. « Nous avions un site web de type plaquette devenu obsolète car il n’avait pas bougé depuis 10 ans, pas de présence sur les réseaux sociaux… Digitaliser ma boîte relevait un peu du rêve pour moi », avoue Laurent Tissinié, dirigeant. « Pourtant, j’avais commencé à prendre conscience que cela devenait réellement vital pour la survie de l’entreprise. Notamment dans l’immobilier, la e‑réputation, ce n’est plus du superflu ! Il était grand temps de nous pencher sur le dossier et faire une prise de recul. Ce qui n’est jamais facile à faire seul. C’est là que la CCI joue tout son rôle : à la fois alerter les patrons de PME sur les enjeux du digital et l’urgence de s’adapter, mais aussi nous accompagner pour prendre les bonnes décisions, trouver les solutions et les mettre en oeuvre. Le tout avec un regard à la fois pro et désintéressé ».


La révolution digitale en marche


Première étape, courant 2016 : l’autodiagnostic numérique proposé gratuitement par la CCI. « Il a révélé notre besoin d’une vraie stratégie et de rattraper le retard accumulé », confirme Laurent Tissinié. Puis de mettre en place les bons outils. « L’équipe CCI nous a mis en contact avec l’école de commerce Skema, à Sophia Antipolis, ce qui nous a permis de travailler sur notre cas avec des étudiants du Master 2 Marketing digital de l’école dans le cadre d’un projet tutoré. Une expérience passionnante et… Rafraichissante ! Car la nouvelle génération sait de quoi elle parle en matière de digital. Un bon atout pour anticiper les attentes de nos futures clientèles. Là aussi, l’équipe de la CCI a été très impliquée dans le suivi du projet qui s’est déroulé de septembre à avril dernier ».

Objectif assigné : « Nous doter d’une vision, d’une stratégie et des outils nécessaires pour devenir dans les 5 ans les pionniers de la gestion immobilière et prendre un coup d’avance sur nos concurrents. Notre nouveau site, opérationnel depuis quelques semaines engrange 1 000 vues par mois en moyenne. Il permet à nos clients de mieux comprendre l’ensemble de notre offre de services. Mais aussi d’accéder à un compte en ligne pour signaler une urgence technique, 7 jours sur 7, soir et week‑end compris, de contacter directement notre équipe ou de consulter des fiches pratiques en ligne, qui répondent à une grande partie des questions que l’on nous posait par téléphone, notamment sur le bail. Nous avons aussi fortement travaillé notre référencement et quant à notre présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Google+), nous la développons chaque jour pour renforcer notre visibilité et nous sommes très attentifs désormais à notre e-réputation ».

Une révolution digitale pour l’agence niçoise, qui l’a amenée à se remettre en question plus globalement, avec une réorganisation complète : des gestionnaires identifiés comme interlocuteur unique de chaque client, une démarche appréciative permanente, etc. Prochaine étape : « Probablement, recruter un community manager », indique Laurent Tissinié, pour qui les réseaux sociaux ne sont plus du tout un gadget pour les ados et les geeks...

Chiffres clés Cafés du Numérique

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