Azur entreprises et commerces - 108 : Septembre - Octobre

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Alain_Janet.jpg Alain Janet, dirigeant de l’entreprise.

En vidéo : présentation de l'entreprise Solar Cloth System

Retour En avant

INDUSTRIE

Solar Cloth System : le textile solaire a le vent en poupe

Spécialiste des voiles de course, la PME azuréenne a mis au point et produit un tissu révolutionnaire permettant de produire une énergie électrique autonome.

Le vent de l’innovation souffle dans les voiles de cette belle PME basée à Mandelieu. Créée en 2014 par Alain Janet, Solar Cloth System s’est spécialisée dans l’intégration de films photovoltaïques très fins, par encapsulation, dans des structures légères : une technique sans équivalent aujourd'hui dans le nautisme qui permet aussi de récupérer la réflexion sur la surface de l’eau et d’obtenir une puissance de 1 kW pour une surface de 5 m2 en 16 panneaux sur chaque face de la voile.


Des voiliers « zéro émission »

Point fort, les films conçus par Solar Cloth System - avec le soutien du pôle de compétitivité Mer et de l'école des mines de Sophia Antipolis - sont actifs dès qu'il y a de la lumière, produisant de l'énergie même par temps nuageux et voilé. Les premiers essais grandeur nature sur un voilier de la célèbre Route du Rhum ont été concluants. Forte d’un partenariat avec le CEA Tech, cette technologie de pointe protégée par un brevet international surfe ainsi sur la vague des énergies renouvelables par la fabrication de voiles solaires pour des voiliers « zéro émission » et entièrement silencieux, dont le premier exemplaire vient de sortir d’un chantier scandinave.


D'autres applications se profilent

Si les premières applications de ce prototype sont déjà très avancées dans le domaine du nautisme, il reste de nombreux domaines à explorer : « Grâce à trois études de marché réalisées par les étudiants de Skema Business School, nous projetons de développer cette technologie pour l’outdoor : sacs à dos, tentes camping, alimentation des smartphones… mais les pistes sont nombreuses » déclare Alain Janet. Car un autre projet se profile : « Nous étudions la possibilité d’équiper les serres tunnel pour un exploitant en agriculture biologique implanté en Afrique du Sud : grâce à nos films photovoltaïques, le pompage pour l’irrigation dans des zones non cultivées, et même l’éclairage par des led ne sont plus un problème ».


Soutenue par la Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins et la Fondation Sophia Antipolis, la jeune start‑up d’Alain Janet, également dirigeant de la voilerie UK‑Sailmakers à Mandelieu et de son actionnaire Maurice Pinault de Zodiac Aerospace, accélère son déploiement par une levée de fonds de 1,8 million d’euros.


En vidéo : présentation de l'entreprise Solar Cloth System

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même