Azur entreprises et commerces - 108 : Septembre - Octobre

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Photo_Philippe-Artero.jpg Philippe Artero, dirigeant de l’entreprise.

En vidéo : présentation de tousmesbijoux.fr

Retour En avant

COMMERCE

Artero, un bijou de l'économie azuréenne

Comment une entreprise familiale et artisanale est devenue un leader de la vente en ligne...

L’entreprise spécialisée dans les bijoux depuis 50 ans est à la fois fabricant et distributeur. Adoptant une vision moderne de son métier, elle est passée du stade d’artisan à celui d’un groupe qui a su négocier le virage de la vente en ligne vers le grand public, avec l’ouverture récente du site tousmesbijoux.fr.


Rencontre avec Philippe Artero, dirigeant, qui a pris la barre de l’entreprise il y a 11 ans après un diplôme à Skema Business School et avoir bourlingué autour de la planète en évoluant dans la finance. « Je crois que nous sommes aujourd'hui en France les derniers chaînistes à la main : Nous avons d’ailleurs reçu le label « entreprise du patrimoine vivant ». Notre pôle fabrication est un cœur d’activité que nous avons réussi à préserver. » Il représente encore 50 % de l’activité de l’entreprise auprès d’une clientèle de marques, grossistes et détaillants, à côté du négoce et du développement sur le web. « Car nous avons su aussi nous réinventer : j'avais vite compris qu'il fallait passer à internet, adopter des moyens qui permettent de faire vivre notre beau savoir‑faire en utilisant les techniques du moment mais aussi de demain ».


6 ans de croissance continue

Le site tousmesbijoux.fr est issu de cette nouvelle vision. Un poids lourd du secteur signant 6 ans de croissance continue, portant 8 000 références, générant l’envoi de plus de 10 000 colis par an, 20 conseillers de vente en ligne et… 30 kg d’or transformés en bijoux !


« Tout est parti d’un essai sur un célèbre site de commerce électronique basé sur le concept d'achat groupé, pour tester, avec un petit bracelet tout simple, que nous avons écoulé en quelques heures à... 2 000 exemplaires ! Cela m’a convaincu qu’un potentiel énorme existait et qu’une place était à prendre, pour qui sait prendre à temps l’évolution des modes de consommation et connaît à fond le domaine du bijou. Même si le marché national est en décroissance et qu’un produit « charnel » comme le bijou ne semblait pas être prédestiné à la vente en ligne. Mais pour nous, le web n’est pas un outil uniquement destiné à cibler une clientèle directe. A côté de tousmesbijoux.com, nous avons développé une activité « BtoB » basée sur notre expertise, en proposant la gestion complète d’une offre bijoux pour des sites de commerce en ligne, intégrant même l’analytique de la gestion produit, l’administration des ventes, etc. ».


Boutique connectée

Une approche qui a convaincu les grands acteurs du web marchand : Philippe Artero vient de signer avec Menlook, Brandalley ou encore Rue du commerce. Son nouveau projet : « Nous allons décliner notre expertise dans un concept de boutique connectée, qui sera implantée au cœur d’un centre commercial azuréen de premier plan. Reste que, comme beaucoup de chefs d’entreprise aujourd’hui, je constate que trouver un financement dans l’hexagone reste long et compliqué... C’est un gros point faible alors que les idées, l’audace et l’envie d’entreprendre sont bien là. »


En vidéo : présentation de tousmesbijoux.fr

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même