Azur entreprises et commerces - 123 : Septembre-Octobre 2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

pecherie_azureenne-004_ER-2.jpg

Édito

2018-03-28-JP_Savarino-012.jpg

La récente enquête Export réalisée par CCI International apporte un éclairage sur l’évolution des activités, besoins et attentes des exportateurs régionaux : dans les Alpes-Maritimes, l’Europe zone euro est le premier partenaire commercial à l’export, en progression de 9% en 2 ans. Elle reste également une valeur sûre en termes de marché cible pour toutes les filières, tandis que la zone Asie est stable (agroalimentaire, cosmétique, aéronautique) et que l’Amérique du Nord passe du 2e au 4e rang des zones de prospection (numérique, santé et biotechnologies). Quant aux besoins exprimés par les exportateurs, ils se concentrent essentiellement sur la nécessité de trouver de nouveaux marchés et de financer la démarche à l’international.

C’est pour répondre aux attentes des entreprises que sont notamment organisées les Journées de l’International, dont la dernière édition s’est déroulée à la CCI Nice Côte d’Azur le 27 septembre dernier. L’occasion pour CCI International de présenter le nouveau dispositif « Team Sud Export », un guichet unique qui regroupe tous les acteurs régionaux de l’export, et pour lequel notre Région est pilote au niveau national. A noter aussi l’action des Conseillers du Commerce Extérieur, avec une mention particulière pour «Tous ensemble à l’International », un rendez‑vous annuel original dont la CCI Nice Côte d’Azur est partenaire, qui met en relation étudiants souhaitant une expérience professionnelle à l’international et entreprises exportatrices.

Notre CCI a aussi mis l’accent sur l’accompagnement des entreprises lors des grands salons professionnels internationaux : pour la première fois, nous aurons un stand au salon MEDICA de Düsseldorf (12-15 novembre 2018) en partenariat avec Team Côte d’azur, où nous accueillerons 8 entreprises qui ont des activités dans les TIC appliquées à la Santé. Et en janvier 2019, 16 entreprises des Alpes‑Maritimes, accompagnées par la CCI, exposeront au CES de las Vegas, dans le cadre de la délégation emmenée par la Région Sud‑Provence‑Alpes‑Côte d’Azur.

Toutes ces actions doivent contribuer à aider les entreprises qui prévoient de maintenir ou augmenter leur activité à l’export en 2019. Ce qui est le cas, et c’est une bonne nouvelle, pour 89% des entreprises azuréennes interrogées pour l’enquête Export.

Jean-Pierre SAVARINO
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur
Retrouvez Jean-Pierre Savarino sur le blog @president

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même