Azur entreprises et commerces - 122 : Mai-Juin-Juillet 2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

INB-part-1-021.jpg © Dinkymage
Retour En avant

formation

La CCI investit pour former les pros du nautisme

Nouveaux investissements, nouvelle logique commerciale, l'INB Côte d'Azur, Centre de formation dédié aux métiers du nautisme et géré par la CCI monte en puissance.

Depuis sa création en 2014, le Centre de formation installé sur le port de Villefranche Darse propose à la centaine d’apprenants qu’il accueille chaque année un large programme de formations nautiques allant du CAP à BAC+2 : CAP réparation et entretien des embarcations de plaisance, Bac Pro maintenance nautique, CQP Agent de maintenance nautique, titre de niveau III (Bac +2) de technico-commercial de l’industrie et des services nautiques. L’excellence et la pertinence de ces formations en alternance sont largement plébiscitées par les professionnels et répondent à une demande forte de la filière.


L’établissement transmet une réelle culture du nautisme. 100 % des diplômés en maintenance nautique trouvent un emploi à la sortie du centre, bien souvent chez l’employeur où ils ont effectué leur alternance. Ce pourcentage est identique pour les mécaniciens nautiques et sensiblement équivalent pour les technico‑commerciaux. Les programmes concernent aussi bien les jeunes en formation initiale, que les adultes en contrat de professionnalisation ou en reconversion professionnelle. L’INB est également un centre de formation continue. Un domaine encore trop peu exploité par l’établissement qui a lancé une campagne de sensibilisation en direction de la filière pour lui présenter la richesse de son catalogue et ses formations sur mesure : vente, mécanique hors‑bord / in board, composites, gréement et matelotage, anglais technique, électricité/ électronique, etc.


En conditions réelles. Afin d’améliorer constamment son enseignement, l’INB s’est doté de nouveaux équipements. Il a acquis un croiseur de 36 pieds prénommé Célestine. Ce voilier sera entretenu par les apprenants CQP Agent de Maintenance et CQP Mécanicien Nautique dans des conditions réelles de maintenance avec toutes les contraintes que cela suppose.
Il permettra également de placer les élèves Technico‑Commerciaux en totale autonomie au cours de navigation côtières et hauturières. Des sorties de sensibilisation seront également proposées en complément des initiations à bord des Class 8. Le centre de formation étant bateau école, tous les jeunes passent également leur permis côtier. L’INB Côte d’Azur s’est également doté d’un banc pédagogique associé à un logiciel de simulation pouvant traiter en simulation réelle toutes les questions hydrauliques du secteur nautique. Ce nouveau banc hydraulique permet en effet de s’initier ou de se perfectionner à tous les équipements hydrauliques tels que pompes, moteurs, vérins et soupapes. Ce matériel peut notamment simuler des pannes afin d’établir des diagnostics et proposer des solutions de dépannage. Ce n’est pas tout, l’INB fera prochainement l’acquisition d’une centrale de traitement d’air pour former à la gestion du froid dans un bateau, dont la climatisation. Bien entendu, l’INB continue aussi de dynamiser l’emploi via son réseau et au travers d’INB CONNECT et d’aider les jeunes qui s’installent dans la région pour se former à trouver un hébergement. En somme il s’agit bien plus qu’une formation mais d’un service complet vers l’emploi.


Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même