Azur entreprises et commerces - 120 : Janvier-Février 2018

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Karen Albertelli : comment Mademoiselle Croisette joue la carte du made in cannes

Depuis sa boutique showroom cannoise, la marque azuréenne signe une belle réussite. Rencontre avec sa créatrice.

A l'origine de cette marque cannoise qui monte ? Karen Albertelli. Diplômée en 1995 du Skema, l’école de commerce azuréenne, elle commence sa carrière à Paris au sein du groupe Estée Lauder et rejoint ensuite la société familiale d’importation de voiliers haut de gamme, qu’elle contribue à développer jusqu’à sa vente. Forte de cette expérience, Karen Albertelli se sent prête à fonder sa propre entreprise. Son créneau, les vêtements (coupes intemporelles et finitions soignées) pour bébés et petites filles (elle-même est maman 3 fois), avec une gamme inspirée par Cannes et la Côte d’Azur, plus une touche de romantisme et l’iconique tissu Liberty comme matériau de prédilection. En 2013, la marque Mademoiselle Croisette est lancée.


Tout en suivant des cours de stylisme dans une école privée à Cannes, la jeune chef d’entreprise fait appel à un bureau d’étude français pour la conception de ses modèles, en faisant réaliser le prototype, le patronage et la gradation dans les différentes tailles pour chacun de ses modèles. Pour donner vie à ses idées, elle fait le choix d’une fabrication 100% Française et confie cette mission à un façonnier de la région, rigoureusement sélectionné pour respecter parfaitement son cahier des charges. « Hormis les tissus fabriqués en Angleterre, tout est fait ici, me permettant ainsi de maîtriser la chaîne de production, du sourcing des matières premières jusqu’au produit final », indique Karen Albertelli. « Mes modèles sont de plus proposés avec des accessoires coordonnés (ballerines, serre-tête, capelines, etc.) afin de présenter un vestiaire complet ».


La marque Mademoiselle Croisette rencontre rapidement le succès, associant la vente en ligne sur son site www.mademoiselle-croisette.fr et dans la boutique showroom créée avenue du Général Ferrié à deux pas du Carlton. Ainsi, Karen Albertelli adresse une clientèle locale et touristique via la boutique : « Celle-ci est essentiellement composée de touristes en été et de congressistes, sensibles au style Liberty et au made in France ». Mademoiselle Croisette joue également la carte des événements commerciaux de proximité : « j’ai participé aux Nocturnes du quai Saint-Pierre sur le vieux port de Cannes et je suis référencée sur le site cannes-i-get.com créé par la CCI. Je fais par ailleurs partie des commerçants fédérés autour des "Escales à sensations" également organisées par la CCI. Ces opérations d’accueil des grandes escales de croisière à Cannes permettent de promouvoir efficacement l’offre commerciale cannoise auprès de cette belle clientèle ».


Mais la marque a su également toucher une plus large clientèle nationale et internationale à travers son site internet marchand. Elle est aussi présente aux Etats-Unis via une marketplace et un distributeur basé en Floride. « Aujourd’hui, je fais 65% de mon chiffre d’affaires via la vente en ligne, avec un panier moyen autour des 80 euros ». Pour renforcer la visibilité de Mademoiselle Croisette, déjà très présente sur les réseaux sociaux, Karen Albertelli compte participer cette année à des salons professionnels dédiés au monde de l’enfance comme Playtime Paris, afin de constituer un réseau d’une vingtaine de distributeurs en France puis à l’étranger. « Cela me permettrait de jouer sur les volumes et d’améliorer la marge. Pour me diversifier et élargir ma clientèle, je réalise également des objets de décoration pour les chambres d’enfants et je prépare aussi une offre orientée bébés et cadeaux de naissance », souligne Karen Albertelli, qui vient également d’obtenir la labellisation Made in Cannes. Un nouvel outil pour renforcer l’identité et la promotion de sa marque.


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