Azur entreprises et commerces - 121 : Mars-Avril 2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

MobiWoom.jpg
Retour En avant

attractivité

Un multi‑pass interactif pour les centres‑villes

La CCI Nice Côte d'Azur initie des rencontres avec les collectivités et unions commerciales pour apporter des solutions au stationnement dans les centres.

Depuis le 1er janvier 2018, l’application effective de la Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), instaure la dépénalisation du stationnement payant. Certaines communes, en concertation avec les Associations de Commerçants, mènent déjà une réflexion sur une politique globale de stationnement. Comment, par exemple, parvenir à une meilleure rotation des véhicules et permettre aux usagers d’accéder plus facilement aux commerces du centre-ville ?


Dans le cadre de sa démarche Fédé 2021 et afin de proposer aux consommateurs, aux commerçants aux villes du territoire des Alpes‑Maritimes, des solutions pour faciliter la mise en place de cette obligation liée au stationnement, la CCI Nice Côte d’Azur a contacté et invité l’entreprise Mobiwoom qui développe un concept innovant : une carte unique avec les avantages du sans contact, du porte‑monnaie électronique, de la prime de fidélité chez les commerçants et de ce fait une forme de gratuité pour les chalands.
Le fonctionnement de la carte : Les commerçants déterminent un pourcentage du montant des achats effectué dans leur magasin ou un montant fixe qui est crédité sur la carte du client. Ce montant cumulé permet de régler le parking en voirie comme en ouvrage. Si le client n’utilise pas la somme au bout d’un certain temps, elle est rendue au commerçant.


La carte est chargée par les commerçants partenaires à chaque achat, ou lors d’opérations promotionnelles grâce à une application. Sans contact, cette carte représente un passeport pour une nouvelle intelligence des achats en centre‑ville. La ville de Metz a mis en place cette démarche depuis 2 ans et sera suivie cette année, par Bordeaux et Strasbourg.
Dans les Alpes-Maritimes, du 29 au 31 janvier 2018, une tournée des villes a été organisée à l’initiative de la CCI Nice Côte d’Azur. « La CCI sera aux côtés des villes, fédérations et associations de commerçants dans la mise en place de cet outil. L’objectif est bien de générer plus de rotations et de flux dans les commerces de proximité. Nous devons tout faire pour inciter à consommer local et lever les freins aux problèmes de stationnement en proposant une démarche attractive » indique Jean‑Pierre Savarino, Président de la CCI. Des rencontres enrichissantes et très productives qui ont permis aux villes de Nice, Cagnes‑sur‑Mer, Saint‑Laurent‑du‑Var, Antibes et Cannes ainsi que l’ensemble des fédérations et associations de commerçants d’être sensibilisées.


En vidéo

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même