Azur entreprises et commerces - 115 : Janvier-Février 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Ouverture_Shooting_Azzura_lights-002.jpg Jessica Pellegrini, dirigeante de la start-up

Les infos clés

Création en 2014 implantée au sein du CEEI Nice Premium dans l’Eco-Vallée

Spécialiste de la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie

Ses clients : collectivités, fournisseurs d’énergie, bailleurs sociaux et entreprises


Pour en savoir plus sur l’entreprise :
azzura-lights.fr

Retour En avant

Jeunes pousses

Pourquoi Azzura Lights est la start-up de l'année

Rencontre avec Jessica Pellegrini dirigeante et co‑fondatrice d’Azzura Lights élue « Start‑up de l’année » par les Trophées de l’Eco CCI/Nice‑Matin.

Avant même d’être une entreprise, Azzura Lights a d’abord été une association créée en 2009 pour lutter contre la précarité énergétique. “L’idée était d’aider des familles en difficultés à maîtriser leurs consommations d’eau, d’électricité, de gaz, etc. afin de diminuer au maximum leurs factures, explique Jessica Pellegrini. Soutenus par le Conseil régional PACA, nous avons soumis notre projet au Fonds Social Européen et avons été retenus pour le mener à bien. Peu à peu, une quinzaine de partenaires dont des collectivités et des services sociaux de l’Etat ont rejoint notre démarche qui, je le rappelle était entièrement basée sur le bénévolat !


Au final ? « Le programme nous a permis d’accompagner 2 250 familles sur 4 ans. Nous avons élaboré un kit, l’Ecology Box®. Celui‑ci comprenait à la fois un diagnostic énergétique et des outils de sensibilisation comme des jeux pour apprendre à limiter les gaspillages. Nous fournissions également des ampoules LED, des régulateurs de débit d’eau, des thermostats… Les résultats ont été significatifs. En moyenne dans un appartement de 80m2 une famille de 4 personnes économisait entre 200 et 230 euros par an sur leur facture énergétique »_. Couronné par de nombreux prix, inscrit au plan Climat Energie comme action exemplaire, ce programme d’innovation sociale a été un véritable succès.


L’aventure aurait pu s’arrêter


Au contraire, tout est parti de là ! « De plus en plus de monde, poursuit Jessica Pellegrini, dont des établissements d’enseignement, nous ont demandé d’intervenir. En 2014 Azzura Lights devient une SCIC et nous avons décidé de nous consacrer à temps plein à notre vocation pour proposer une énergie durable pour tous ! ». Aujourd’hui l’entreprise possède trois axes d’expertise. Un pôle bureau d’études chargé de l’ingénierie, des audits énergétiques et de la mise en place des process. Un pôle dédié à la création d’outils pédagogiques et à l’information : jeux, brochures, etc. Enfin, un pôle spécialisé dans les actions de terrain et la formation.


« Cet éventail de compétences nous permet d’agir à tous les stades d’un projet de réduction énergétique. Aussi bien en amont dans l’élaboration des projets en assistant les maîtres d’ouvrage qu’en aval en établissant des diagnostics et en proposant les solutions les plus respectueuses de l’environnement, au meilleur coût et les moins énergivores. Nos clients ? Les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les copropriétés… Mais aussi les entreprises ». Ce sont d’ailleurs elles qui viennent de consacrer Azzura Lights start‑up de l’année ! « Un prix qui nous a beaucoup touché. Il faut savoir en effet, que le trophée est décerné par des chefs d’entreprise réunis dans le Club Eco qui sélectionnent eux‑mêmes leurs candidats. Cela nous a d’autant plus fait plaisir que le prix a été remis à l’unanimité. Une belle preuve de la pertinence de notre engagement dans l’ecosysteme et une reconnaissance de notre parcours atypique. La suite ? Nous digitalisons nos services afin d’ouvrir au maximum notre marché. Basé sur le 06, au centre européen d’entreprises et d’innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur, nous avons une vocation internationale ».

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même