Azur entreprises et commerces - 123 : Septembre-Octobre 2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

marsalla.jpg Gil Marsalla, dirigeant de l’entreprise © Rédaction
Retour En avant

Production

La vie en rose pour Directo

En quelques années, la petite entreprise niçoise de production artistique s’est imposée à l’international en valorisant le patrimoine musical français.

Du village de Nice nord, au Carnegie Hall... Mais aussi le San Francisco Jazz, le Chicago Hall et les plus prestigieuses salles de spectacle américaines, que la PME azuréenne fait vibrer au son de La vie en Rose. « Piaf ! Le Spectacle » est le plus gros succès français aux États‑Unis », explique Gil Marsalla, producteur de la comédie musicale dédiée à l’icône de la chanson française. Une réussite Outre Atlantique, mais aussi au niveau mondial avec plus d’un million de spectateurs dans cinquante pays (Brésil, Australie, Québec, Angleterre… et l’année prochaine la Chine) selon Bureau Export, organisme qui a pour mission d'accompagner la filière musicale française à l’étranger.

En quelques années, Directo est ainsi passée de la petite entreprise de production locale proposant des animations de quartier au statut de Major travaillant avec 400 intermittents dans la région. Un beau parcours depuis la création en 2001 quand Gil Marsalla se lance dans la production d’humoristes et de spectacles clés en main pour les mairies. L’affaire marche bien. Si bien qu’il entre assez vite en concurrence avec des poids lourds du secteur. Pour se démarquer, il a l’idée d’exploiter un marché totalement vierge. « En 2007 j’ai décidé de partir à l’international pour valoriser la musique française, ce patrimoine exprimant l’essence même de la France et véhiculant notre culture et notre savoir‑faire. » Un premier spectacle « test » est lancé autour du répertoire d’Edith Piaf avec deux musiciens et une chanteuse…

« Des États‑Unis au Japon, ce fut vite un spectacle demandé... ». Les concepts s’étofferont avec le temps et la création de « Piaf ! Le Spectacle » avec la chanteuse varoise Anne Carrère, « Paris ! Le Spectacle » qui célèbre les plus grandes chansons françaises du XXe siècle, et enfin « Formidable ! », qui met en scène la carrière de Charles Aznavour. « Je suis très fier de ce dernier projet car il a été validé par Charles Aznavour lui‑même. » souligne le dirigeant de Directo. L’avenir ? Les 14, 15 et 16 juin 2019, il présentera la première à l’Opéra de Nice de « Piaf Symphonique » qui met en scène les plus grandes chansons de l’artiste portées par un orchestre symphonique. « Un bonheur énorme que cela se fasse ici, chez moi à Nice ! ».

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même