Azur entreprises et commerces - 123 : Septembre-Octobre 2018

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Industrie

Azur Fragrances : un leader en pleine lumière

Fondée en 1978, Azur Fragrances affiche une santé florissante. en 40 ans, la société internationale indépendante a su se faire un nom dans le monde entier.

La PMI de Mouans‑Sartoux est aujourd’hui dirigée par Freytag von Loringhoven, l’un de ses fondateurs. Ses compositions, créées sur mesure, sont vendues aux grands noms de l’industrie et parfument une large palette de produits, de la parfumerie fine aux produits de toilette, en passant par les parfums d’ambiance et les produits d’entretien. « Ce succès tient avant tout, à une recherche constante de l’excellence, une volonté sans relâche d’innover, de chercher, de tester, d’être curieux et inventifs. Le tout dans un souci constant de qualité... En 40 ans, nous n’avons pas eu un seul retour majeur en raison de notre contrôle qualité permanent. Et nous avons été le premier fournisseur de parfums en France à obtenir deux certifications ISO 9001 et 14001 en même temps, en 1999 », souligne son fondateur.

Mais l’entreprise, qui réalise 84% de son chiffre d’affaires à l’export avec 60 salariés, n’est pas qu’un fournisseur de compositions parfumées traditionnelles. Elle participe aux succès de ses clients. « Nos clients sont avant tout des partenaires. Nous traduisons ainsi leurs souhaits en senteurs, qui vont respecter et renforcer leur image de marque ».

Pour réussir quotidiennement ce pari depuis 4 décennies, Azur Fragrances dispose d’un atout de poids : sa souplesse. « Notre taille nous confère de la flexibilité et surtout beaucoup de réactivité, ce qui présente un avantage par rapport aux grandes entreprises du secteur, souligne Freytag von Loringhoven. Nous avons l'habitude de travailler en équipe. La transversalité des services est une règle : création, commerciaux, R&D et marketing, tous ont un même objectif : se rapprocher au plus près des rêves de nos clients et bien sûr du consommateur. A chaque stade de nos productions, nous nous engageons dans le développement durable et nous choisissons des matériaux et des procédés de fabrication ayant le moindre impact environnemental. Nous sommes d’ailleurs membre de PAC Energie, groupement régional qui étudie des façons de réduire sa consommation d’énergie ».

Pour assurer son positionnement, la PMI azuréenne mène une recherche permanente de spécialités novatrices, de principes actifs, de nouvelles matières premières naturelles. Dernière innovation : la création d’une ambiance olfactive discrète obtenue grâce aux nouvelles avancées technologiques en polymères parfumés, en cours de commercialisation. « Le consommateur va plutôt ressentir que sentir et c’est ce qui fait la singularité du concept. Des travaux de recherches intensifs menés avec des partenaires industriels ont conduit à un réel savoir‑faire dans ce domaine, indique le dirigeant d’Azur Fragances. Les applications sont nombreuses : l’automobile, les trains, la salle de bains, ou même... dans son sèche‑linge ».

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