Azur entreprises et commerces - 122 : Mai-Juin-Juillet 2018

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Usine_Griesser_France_Carros.jpg L’usine azuréenne, première entreprise implantée sur la ZI de Carros en 1968 © Griesser
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Industrie

Griesser : un leader en pleine lumière

Présente depuis 50 ans sur la zone industrielle de Carros (550 entreprises et 8 000 emplois aujourd'hui), le groupe familial confirme son positionnement à la pointe de son marché.

Fondée en 1882, la holding familiale est aujourd’hui dirigée par Walter Strässle, représentant de la 4e génération de la famille. L’entreprise (implantée sur la Côte d’Azur depuis 1928) conçoit des produits innovants et de grande qualité pour la protection solaire de bâtiments et volets. Elle fait partie des leaders européens en matière de solutions de protection solaire et de fermetures. Dans le monde, le groupe emploie à ce jour 1 250 personnes et réalise environ 300 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 6 sites de fabrication : chaque usine est spécialisée dans une gamme de produits spécifiques.


Parmi les usines du groupe, l’établissement de Carros est un peu à part. « Pourquoi la Côte d’Azur ? Anton Griesser, fondateur du Groupe a eu l’idée de pénétrer le marché européen par la voie touristique, pensant à juste titre que le développement des grands hôtels et les résidences de luxe serait un débouché pour ses produits comme les volets roulants en bois », rappelle Laurence Moine, Responsable marketing et communication de Griesser France.
En 1904, le Carlton à Cannes, suivi en 1910 du Ruhl à Nice ont ainsi été équipés de volets roulants Griesser... « Entre 1928 et 1968, notre usine était située avenue Sainte Marguerite à Nice. Devenue trop étroite avec le temps, nous avons décidé de nous agrandir ailleurs. Le projet de la zone industrielle de Carros était en train de sortir de terre… En 1967, Griesser a donc décidé de construire une toute nouvelle usine située sur la ZI de Carros pour pouvoir mieux répondre à ses attentes. Et dès 1968, Griesser France a donc été la toute première société à s’installer sur la ZI de Carros ».


Aujourd’hui Griesser France compte 170 personnes. L’entreprise rayonne sur toute la France avec 4 agences principales disposant de show‑rooms (Paris, Lyon, Toulouse et Nice), des responsables régionaux de vente ainsi qu’un ensemble de partenaires locaux répartis sur tout le territoire. La filiale réalise environ 35 millions d’euros de chiffre d’affaires.


Présent à tous les stades de la vie du produit, Griesser assure une chaîne de qualité complète : Recherche & Développement, fabrication et contrôle, assistance technique et service après‑vente. Les atouts de l’entreprise ? « Une grande diversité de produits, l’innovation de nos équipes R&D en France et en Suisse et surtout la fabrication à 100 % de toutes nos gammes. Nous maîtrisons toute la chaîne, de la conception à la fabrication sans oublier un contrôle et des tests de qualité permanents ».


Bien ancrée dans le paysage azuréen, Griesser France entend bien conserver son avance technologique. « Nous menons une modernisation constante de notre unité de production avec le LEAN management. Ce procédé tend à optimiser toujours plus les unités de production industrielles dans les coûts, le confort de travail des salariés, la diminution de nos délais de fabrication. Ceux-ci ont d’ailleurs diminué de 50 % par rapport aux années 2000 ! Nous allons également faire l’acquisition de machines de production dernière génération, comme par exemple une machine de découpe des toiles au laser ou une unité de laquage zéro rejet aux normes en vigueur. Mais aussi investir dans un ERP, un progiciel de Gestion Intégré permettant de gérer et suivre au quotidien l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise afin d’éviter les risques, erreurs et ressaisies. Côté produits, nous renouvelons sans cesse nos grammes de protection solaire et de fermetures automatisées avec la démarche éco‑énergie en répondant au plus près à la demande du marché ».


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