Azur entreprises et commerces - 122 : Mai-Juin-Juillet 2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

boutique_du_commerce_800px.jpg

Où et quand ?

8 villes ont été programmées dans cette tournée :


1er et 2 octobre : Nice
3 octobre : Antibes
4 octobre : Cagnes-sur-mer
5 octobre : Saint‑Laurent‑du‑Var
10 octobre : Menton
11 octobre : Grasse
12 octobre : Saint‑Martin‑Vésubie
15 et 16 octobre : Cannes.

chaix-bernard-01.jpg
Bernard Chaix, Vice-président de la CCI en charge du commerce © N. Huffschmitt
essai.jpg
Retour En avant

commerce

La boutique du commerce : des solutions connectées pour booster vos ventes

En octobre prochain, la CCI vous donne rendez‑vous à proximité de votre commerce pour faire le point sur les technologies à votre disposition. Démonstrations à l'appui dans un grand show‑room ambulant.

De plus en plus présentes, les solutions numériques ont encore trop tendance à effrayer le monde du commerce de proximité : trop techniques, trop coûteuses, trop chronophages. Sans compter un a priori négatif à l’encontre du e‑commerce, considéré comme un concurrent. Et si la transition numérique était pourtant la solution qui permette au commerce de proximité de se pérenniser ?


Atteindre la bonne personne, au bon moment, au bon endroit. De fait, les possibilités qu’offre le digital sont nombreuses et procurent des avantages certains. Au‑delà d’un site internet marchand et des réseaux sociaux pour accroître son périmètre de chalandise ou développer du lien avec ses clients, il existe de nombreuses solutions susceptibles de révolutionner un lieu de vente lui‑même. Les possibilités sont multiples pour séduire, gagner du temps et accroître ses ventes : géofencing pour orienter les clients selon leurs préférences, étiquetage intelligent pour suivre son stock en temps réel, ambiance olfactive, solutions pour faciliter les commandes et les livraisons, bornes tactiles, réalité augmentée, vitrine intelligente, applications dédiées à la fidélisation, ticket de caisse dématérialisé, etc.


Un concentré d’innovation à proximité ! Autant d’innovations que la CCI Nice Côte d’Azur a décidé de mieux faire connaître aux commerçants. Mais consciente de leurs impératifs et de la difficulté qu’ils ont de quitter leur lieu de travail, elle a décidé de venir les rencontrer au plus près de chez eux.
Comment ? « En créant une boutique numérique mobile entièrement aménagée avec toutes les tendances innovantes du moment », explique Bernard Chaix, Vice‑président de la CCI en charge du commerce. « Cette opération, nous la mettons en place avec une volonté simple : présenter des solutions abordables, faciles et efficaces qui repensent le parcours client au sein d’un commerce de façon exhaustive en termes de sécurité, de fidélisation et de communication, de gestion, de paiement, de commandes et de livraison ». Cet espace de démonstration mobile ira à la rencontre des commerçants, avec 8 étapes dans 8 villes des Alpes‑Maritimes pour présenter les solutions technologiques et outils innovants du commerce (voir encadré ci-contre).


L’idée étant en effet de ne proposer que des solutions accessibles financièrement et technologiquement adaptées au point de vente. Et qui mieux que les jeunes pousses azuréennes à la pointe de l’innovation pour s’en charger ? Au terme d’un appel à candidature, la CCI a donc retenu les solutions de différentes start‑ups du 06. « Les enjeux sont importants : inciter les commerçants à adapter leur commerce aux nouvelles attentes du consommateur, les sensibiliser aux nombreuses possibilités numériques existantes », souligne Bernard Chaix. « Mais surtout leur permettre de tester et de voir fonctionner ces solutions, les conseiller et du même coup, mettre en lumière l’expertise unique des start‑ups azuréennes ». Suite à l’appel à candidature lancé par la CCI, celles‑ci seront sélectionnées d’ici fin juillet, le show‑room (45m2) ambulant de la Boutique du Commerce prenant la route le 1er octobre à Nice, pour terminer son périple le 16 octobre à Cannes. A découvrir impérativement si vous êtes commerçant !


Où et quand ?

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même