Azur entreprises et commerces - 122 : Mai-Juin-Juillet 2018

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Eric Chaumier, Président de la FATEO et Vice-président de la Commission Commerce de la CCI © N. Huffschmitt

Un succès immédiat, qui a donné à la fois le sourire aux commerçants et à leurs clients !

Éric Chaumier, Président de la FATEO et Vice-président de la Commission Commerce de la CCI

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Claude Batel, Membre de la Commission Commerce de la CCI © N. Huffschmitt
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commerce

La Belle Journée s'étend à tout le département

Le concept d'animation commerciale initié à l'ouest par la FATEO 06 (et repris depuis avec le même succès à l'est par la FACAR) a fait ses preuves sur le terrain... Il va maintenant prendre une nouvelle envergure, avec 20 villes dans tout le 06 organisant elles aussi une "Belle journée" à la rentrée : la CCI est à la manœuvre pour coordonner l'opération avec les villes, les associations et fédérations de commerçants.

Objectif de la “Belle journée” : dynamiser le trafic dans tous les commerces et attirer les clients tout en mettant en avant les valeurs des commerçants : sourire, convivialité, partage… Pour proposer un autre état d’esprit et se démarquer des ‘Black Fridays’ et autres ‘Cyber Mondays’, opérations très en vogue qui ne s’adressent qu’aux consommateurs. Avec un concept simple mais très efficace : la convivialité. Car c’est dans la bonne humeur que chaque commerce participant, identifié par une signalétique et un logo « sourire », fait bénéficier ses clients d’offres spéciales, de cadeaux, promotions, bonnes affaires. En parallèle, les clients pourront prendre une photo tout sourire avec leurs commerçants favoris, puis la poster sur la page Facebook dédiée avec le hashtag #nomdelaboutique. A l’issue d’un tirage au sort, les gagnants remportent une croisière pour 2 personnes en Méditerranée..


Une idée qui a fait ses preuves sur le terrain dès la première, le 8 avril 2017 à l’Ouest du département. C’est la FATEO 06, fédération présidée par Eric Chaumier et forte de plus de 500 adhérents, regroupant les commerçants de 6 villes à l’Ouest du département avec Cannes, Mougins, Le Cannet, Auribeau, Pégomas et La Roquette, qui a organisé pour la première fois « Une Belle Journée » pour fêter les commerces de proximité avec des attentions, des promotions, des surprises et des lots à gagner, dont une croisière. « Le concept est né d’une question : comment donner le sourire à nos clients ? Avec un succès immédiat, qui a donné à la fois le sourire aux commerçants et à leurs clients. L’opération a de plus révélé une certaine unité du commerce de proximité : ça aussi, c’est important », indique Eric Chaumier, qui est par ailleurs Vice‑président de la Commission Commerce de la CCI.


Côté chiffres ? « Nous avons enregistré plus de 7 000 likes sur la page Facebook de la FATEO sur une seule journée et plus de 150 selfies postés. Au‑delà de l’aspect communication, nous avons eu des commerces qui ont réellement réussi à augmenter leur chiffre d’affaires durant l’opération, par exemple dans le prêt‑à‑porter », souligne le président de la fédération. « Sur le bassin, cela a particulièrement bien marché à Pegomas, ou encore sur le secteur République, au centre de Cannes. Au final, on a eu un très bon ressenti de la clientèle sur cette animation. Objectif pour 2018 : faire encore mieux ! Cela passe par une participation active de tous les commerçants ».


Et le 14 octobre 2017, la FACAR a également décliné ce concept ludique avec succès. Pour Caroline Beuil, Présidente de cette fédération regroupant 250 commerçants de 3 villes à l’Est du département avec Villefranche‑sur‑mer, Saint‑Jean Cap‑Ferrat et Beaulieu‑sur‑Mer, « La Belle Journée a dopé notre tissu commercial. Nous avons clairement bénéficié de l’expérience de nos amis cannois pour réussir cette opération ludique et interactive. Elle a permis de développer des relations privilégiées entre nos commerçants et leurs clients ». L’expérience montre aussi que le commerce de proximité peut tirer son épingle du jeu en jouant la carte du digital pour renforcer son attractivité.


Soutenues par la CCI dans le cadre de son plan Fédé 2021, ces deux premières initiatives ont prouvé l’impact de la “Belle journée”, en mobilisant de nombreux commerçants et en séduisant leurs clientèles. C’est pourquoi la CCI a proposé de reconduire l’opération en 2018, en assurant sa coordination cette fois à l’échelle de tout le département. Pour la Belle Journée 2018, le 13 octobre prochain, ce sont les commerçants de près de 20 villes azuréennes qui vont se mobiliser ! L’objectif pour Claude Batel, Élu de la CCI également membre de la Commission commerce qui a d’ailleurs participé dans son propre commerce à la première édition de l’opération : « Donner du dynamisme au commerce 06 et faire reconnaître le commerce de proximité dans ce qu’il a de meilleur : la convivialité, voilà notre volonté. En passant à l’échelle départementale, c’est un gros événement qui est organisé par la CCI. Alors nous allons faire tout ce qu’il faut pour que les consommateurs azuréens aient envie de participer massivement et que ce soit réellement une très belle journée pour tout le monde ! On sent déjà une grosse motivation des villes et fédérations, c’est très encourageant. Dans le bassin cannois on sera sur le pont pour la Belle Journée 2018... Et je peux vous dire que ce sera à 100 % ! ».


* La Belle Journée se déroulera simultanément le 13 octobre 2018 à Villefranche‑sur‑Mer, Beaulieu, Saint‑Jean Cap‑Ferrat, Auribeau, La Roquette, Pégomas, Grasse, Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Mougins, Vence, Saint‑Laurent‑du‑Var, Nice, Puget‑Théniers, Valberg, Valdeblore, Saint‑Martin‑Vésubie, Cagnes‑sur‑Mer et Antibes‑Juan‑les‑Pins.


Le mot de Éric Chaumier

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