Avec 384 escales dans les Ports de Cannes, Antibes, Nice et Villefranche‑sur‑Mer en 2017 et 700 000 passagers, la croisière représente un enjeu économique et touristique. C’est pourquoi la CCI a de nouveau organisé des opérations “Escale sensation” avec des commerçants partenaires. Identifiés par le fanion « Welcome to Cruise Passengers », ils se sont mobilisés pour offrir un accueil privilégié, des réductions et cadeaux aux croisiéristes qui ont également été reçus avec un programme d’animations qui leur est entièrement dédié.
A Cannes, c’est 16 000 croisiéristes qui ont été ainsi accueillis et se sont vus proposer des parcours au cœur de la ville les 8 et 22 juin dernier. De même à Villefranche‑sur‑Mer, avec 9 000 passagers les 17 mai et 20 juin. Des opérations organisées avec les offices du tourisme, les associations commerciales Meynadier Forville, Cosedev et Association des commerçants de la rue du poilu, mais aussi le lycée hôtelier Paul Augier et la Faculté des Métiers.
Lors des précédentes opérations, 97,8 % de croisiéristes se sont déclarés satisfaits, 49 % d’entre eux ont dépensé jusqu’à 100 euros par personne et 20 % plus de 100 euros en shopping et produits régionaux. Ils sont même plus de 90 % à vouloir revenir sur la Côte d’Azur !