Azur entreprises et commerces - 122 : Mai-Juin-Juillet 2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

iStock-899180894.jpg

Nice Riviera Paillon en plein essor

Dernier né en septembre 2017 du réseau 06, le Club Business Nice Riviera Paillon a bénéficié en plein du partenariat avec la CCI comme le confirme avec enthousiasme son président, Adrien Sfecci. « Notre territoire, n'était pas pourvu de club business et il était demandeur. Mais il fallait trouver de nouvelles personnes pour les prises de contacts et pour former le noyau du réseau d'affaires. Par ses contacts, la CCI nous a aidés sur le lancement ainsi que dans la constitution de l'équipe et dans l'organisation chaque mois des déjeuners mensuels dont le premier a eu lieu en octobre. En parallèle, la CCI nous a également aidés dans le maillage en favorisant le rapprochement avec les deux clubs d'entreprises qu'elle accompagne sur ce secteur, Nice Ariane Développement et Entreprises des Vallées des Paillons. Une relation tripartite (CCI, clubs d'entreprises et club business) s'est mise en place et a permis de regrouper l'ensemble des acteurs du territoire des Paillons et d'assurer la communication la plus large sur nos actions. Après moins d'un an, le club dispose désormais d'un bon noyau ».


En savoir plus

Retour En avant

réseaux

Comment la CCI appuie le Club business 06 et le Riviera business Club pour favoriser la mise en réseau

Focus sur le partenariat noué par la CCI et les deux Clubs, pour animer les bassins économiques azuréens et dynamiser les échanges.

Faciliter la mise en réseau des entreprises du territoire en travaillant d'une façon plus rapprochée avec les réseaux existants et en jouant avec eux des synergies possibles : c'est ce qu'a fait la CCI Nice Côte d'Azur. Pour animer les bassins économiques azuréens et dynamiser les échanges elle a noué des partenariats avec deux réseaux d'affaires azuréens : le Club Business Alpes Méditerranée (Club Business 06) et le Riviera Business Club.
Les deux structures sont très actives et complémentaires. Le premier club a maillé finement le territoire avec des clubs structurés (chacun est doté d'un bureau au complet) sur chaque bassin de travail et des déjeuners mensuels très suivis (près de dix clubs aujourd'hui dont un dans le Var sur Fréjus Saint‑Raphaël et un Club BTP Immo). Le second, qui est l'ancienne British Chamber of Commerce, réunit les chefs d'entreprises étrangers (de toutes nationalités et pas seulement les Britanniques) qui résident et travaillent dans les Alpes‑Maritimes.


Le principe de partenariat est simple. La CCI leur donne de la visibilité et apporte son aide pour monter certains de leurs événements. Elle a ainsi participé en septembre dernier au lancement du club des Paillons, à l'est de Nice, à travers une manifestation qui a réuni 200 chefs d'entreprise. Avec le Riviera Business Club, elle participe à ses Business Awards annuels et a organisé un workshop fin mars à Nice, à l'hôtel Splendid pour contribuer à faire mieux connaître ce réseau. Les clubs, quant à eux, lui permettent d'être présente aux plus près des chefs d'entreprise du territoire. Des référents de la CCI participent ainsi aux déjeuners ou aux différentes manifestations. L'occasion de rencontrer les acteurs économiques d'une façon conviviale pour se mettre à leur écoute et leur donner un contact, un nom, un visage. Le jour où ces derniers ont besoin d'un service de la CCI, ils savent qui contacter. L'occasion également d'apporter à la demande une expertise lors des déjeuners ou des événements que les clubs organisent.


Positionnés sur les rencontres d'affaires, les Clubs Business 06 y trouvent leur compte. Pour Emmanuel Gaulin, qui en dix ans a structuré un réseau de plusieurs centaines de membres, les deux partenaires sont gagnants. « Les chefs d'entreprise de nos différents clubs peuvent ainsi rencontrer leurs référents de la CCI, connaître ses services et y accéder facilement le moment venu. La CCI relaye aussi nos rendez-vous et donne de la visibilité à nos actions ».
Pour George Kasiliyake, président du Riviera Business Club (180 membres), « la CCI est un partenaire majeur de nos Business Awards, la grande manifestation que nous organisons à chaque fin d'année. Elle participe notamment au jury. Elle nous aide également à monter des événements et met ses experts à disposition ». Forte du succès de cette collaboration renforcée, la CCI compte élargir l'expérience avec d'autres réseaux professionnels : les DCF 06, l'ANDRH, le réseau Nouv'Elles, ou encore les Femmes Chefs d'entreprise.


Nice Riviera Paillon en plein essor

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même