Faciliter la mise en réseau des entreprises du
territoire en travaillant d'une façon plus rapprochée
avec les réseaux existants et en
jouant avec eux des synergies possibles :
c'est ce qu'a fait la CCI Nice Côte d'Azur.
Pour animer les bassins économiques azuréens
et dynamiser les échanges elle a noué
des partenariats avec deux réseaux d'affaires
azuréens : le Club Business Alpes Méditerranée
(Club Business 06) et le Riviera Business
Club.
Les deux structures sont très actives et complémentaires.
Le premier club a maillé finement
le territoire avec des clubs structurés
(chacun est doté d'un bureau au complet)
sur chaque bassin de travail et des déjeuners
mensuels très suivis (près de dix clubs aujourd'hui
dont un dans le Var sur Fréjus
Saint‑Raphaël et un Club BTP Immo). Le second,
qui est l'ancienne British Chamber of Commerce, réunit les chefs d'entreprises
étrangers (de toutes nationalités et pas seulement
les Britanniques) qui résident et travaillent
dans les Alpes‑Maritimes.
Le principe de partenariat est simple. La CCI leur donne de la visibilité et apporte son aide pour monter certains de leurs événements. Elle a ainsi participé en septembre dernier au lancement du club des Paillons, à l'est de Nice, à travers une manifestation qui a réuni 200 chefs d'entreprise. Avec le Riviera Business Club, elle participe à ses Business Awards annuels et a organisé un workshop fin mars à Nice, à l'hôtel Splendid pour contribuer à faire mieux connaître ce réseau. Les clubs, quant à eux, lui permettent d'être présente aux plus près des chefs d'entreprise du territoire. Des référents de la CCI participent ainsi aux déjeuners ou aux différentes manifestations. L'occasion de rencontrer les acteurs économiques d'une façon conviviale pour se mettre à leur écoute et leur donner un contact, un nom, un visage. Le jour où ces derniers ont besoin d'un service de la CCI, ils savent qui contacter. L'occasion également d'apporter à la demande une expertise lors des déjeuners ou des événements que les clubs organisent.
Positionnés sur les rencontres d'affaires, les Clubs Business 06 y trouvent leur compte. Pour Emmanuel Gaulin, qui en dix ans a
structuré un réseau de plusieurs centaines de membres, les deux partenaires sont gagnants. « Les chefs d'entreprise de nos différents clubs peuvent ainsi rencontrer leurs référents de la CCI, connaître ses services et y accéder facilement le moment venu. La CCI relaye aussi nos rendez-vous et donne de la visibilité à nos actions ».
Pour George Kasiliyake, président du Riviera Business Club (180 membres), « la CCI est un partenaire majeur de nos Business Awards, la grande manifestation que nous organisons à chaque fin d'année. Elle participe notamment au jury. Elle nous aide également à monter des événements et met ses experts à disposition ». Forte du succès de cette collaboration renforcée, la CCI compte élargir l'expérience avec d'autres réseaux professionnels : les DCF 06, l'ANDRH, le réseau Nouv'Elles, ou encore les Femmes Chefs
d'entreprise.