Azur entreprises et commerces - 123 : Septembre-Octobre 2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Maurice-Mane-NB.jpg © Mane
Retour En avant

Hommage

Maurice Mane, capitaine d’industrie

C’était un grand entrepreneur azuréen : l’ancien dirigeant des établissements Mane (Bar‑sur‑Loup) est décédé à 91 ans en août dernier.

Sa disparition il y a quelques semaines a ému l’ensemble de l’économie azuréenne. Figure majeure de l’industrie des arômes dont Grasse est devenue la capitale mondiale, il était également Officier de la Légion d’Honneur. Ingénieur chimiste de formation, il avait succédé en 1959 à son père Eugène à la barre de l’entreprise familiale, créée en 1871 par Victor Mane. Il a très vite diversifié l'activité de l'entreprise dans le marché de l'agroalimentaire en fabriquant des matières premières pour les arômes. Avec une réussite exemplaire : sous sa direction, l'entreprise développe son réseau de filiales à travers le monde, accroît ses équipements de production et se dote de laboratoires de recherche et de contrôle. En 1995, Maurice Mane se retire de la présidence de l'entreprise pour siéger au Conseil de Surveillance, laissant la Présidence du directoire à son fils Jean. « Il y a encore peu de temps, il me posait beaucoup de questions sur l’avenir du business. C’était un grand bâtisseur qui avait le souci du développement et de la transmission en toute indépendance. Garder une entreprise française à gouvernance familiale était une priorité pour lui », souligne ce dernier. Avant‑gardiste dans les années soixante, Maurice Mane fut également l’un des premiers entrepreneurs signataires des accords de participation des salariés aux fruits de l’expansion de l’entreprise.
Devenu l’un des leaders mondiaux sur son marché, Mane est aujourd’hui implanté dans 32 pays avec 25 usines, 42 centres R&D et développe un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars avec 5 000 salariés.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même