Azur entreprises et commerces - 120 : Janvier-Février 2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Karen_Albertini-004_ER-Une.jpg

Édito

2017-02-Jean-pierre-savarino-11.jpg

Notre projet : le campus régional d'apprentissage

Parce que notre territoire a un besoin vital de compétences, de talents et de jeunesse pour réussir son développement actuel et futur, nous construisons un grand campus dédié à l'apprentissage.

Le Gouvernement vient de présenter sa réforme de l’apprentissage, dont l’objectif est de relancer cette filière qui contribue efficacement à insérer les jeunes alternants dans la vie professionnelle. En tant que chef d’entreprise, je salue des orientations qui vont vers une politique de l’offre : les formations développées doivent avant tout répondre aux besoins de l’économie locale et au marché de l’emploi, tout en proposant des enseignements correspondant à des compétences d’avenir.

Notre projet de Campus Régional Apprentissage répond parfaitement à ces grands enjeux : nous travaillons en collaboration avec les branches professionnelles et les acteurs de la formation pour servir le mieux possible les entreprises, le territoire et son développement. Je suis par ailleurs heureux de constater que notre projet, qui mixe enseignement, hébergement, complexe sportif, services aux entreprises et soutien à l’entrepreunariat, rejoint l’idée de campus des métiers avancée par les Ministres de l’Education Nationale et du Travail.

Investissement stratégique pour notre CCI, le campus représente également pour nous un investissement financier majeur de 28 millions d'euros sur un budget global de 84 millions d'euros. Il est impératif que nous soyons en mesure d’en assurer le bon fonctionnement, et nous serons donc particulièrement vigilants quant aux nouvelles modalités de financement de l’apprentissage qu’il convient de rendre opérationnelles.
Qui, en dehors de notre CCI, aurait pu porter ce projet partenarial, avec persévérance, pendant près de 10 ans ? Il aura traversé plusieurs gouvernements, plusieurs présidences locales et régionales, avant de prendre forme, enfin, au travers du programme architectural qui a été présenté il y a quelques semaines.

La réalisation du campus sera jalonnée de nombreuses autres étapes, mais je vous donne d’ores et déjà rendez-vous fin 2020 pour découvrir les installations et nos premières promotions d’alternants.

Jean-Pierre SAVARINO
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

Retrouvez Jean-Pierre Savarino sur le blog @president

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même