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ivaldi-dominique-01.jpg Dominique Ivaldi, membre élu de la CCI référent pour les ports
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Port de Cannes : pourquoi la CCI investit 20 millions d'euros

Gestionnaire du port de Cannes depuis plus de 50 ans dans le sens de l'intérêt général, la CCI est sur tous les fronts pour moderniser et sécuriser, connecter et développer, animer et dynamiser cet équipement structurant, véritable outil de développement économique.

Sous l'impulsion de la CCI et de deux communautés d'agglomération, le 1er octobre marquera le coup d’envoi d’un chantier d’envergure qui vise à conforter les digues Laubeuf et du Large du Vieux port de Cannes. Malmenées par d’importants coups de mer, elles seront redimensionnées, consolidées et équipées d’un mur chasse‑mer permettant l’arrêt des inondations par submersion. Lequel accueillera par ailleurs une promenade maritime accessible aux personnes à mobilité réduite offrant une vue imprenable sur la baie. Le chantier, étalé sur trois hivers pour ne pas impacter la saison estivale, s’achèvera en 2021.


Un programme d’investissements de 20 millions d’euros. Au total, la CCI Nice Côte d’Azur, en sa qualité de gestionnaire, investira dans cette opération de modernisation et de sécurisation de l’infrastructure 17,5 millions d'euros. Une enveloppe issue d’un programme d’investissement de 20 millions d'euros lancé en 2014 afin de soutenir et accompagner une politique de gestion portuaire qui entend faire de cet équipement azuréen phare un port du 3e millénaire exemplaire ; tant sur le plan environnemental qu’en matière d’offres de services, de création de richesse et d’emplois. « C’est tout l’objet de notre engagement, dont l’approche, et c’est ce qui nous différencie des délégataires purement privés, privilégie le sens de l’intérêt général en mettant en oeuvre en interface avec la ville de Cannes des actions concrètes au profit de l’attractivité et de la prospérité du territoire », précise Dominique Ivaldi, membre élu de CCI référent pour les ports.


Situé à proximité immédiate du Palais des Festivals et des Congrès, le port fait partie intégrante de l’écosystème de la Cité des Festivals et participe activement à sa dynamique tournée vers l’événementiel. En témoigne sa gare maritime, qui accueille chaque année depuis 2013 une quarantaine de manifestations, parfois en soutien aux organisateurs de salons, que la chambre consulaire a doté en 2017 d’une offre traiteur en y aménageant une cuisine équipée en ce sens. Une illustration parmi d’autres de « ce port en mouvement permanent, outil de développement économique où cohabitent différentes activités », souligne Dominique Ivaldi.


Croisière, plaisance, yachting, carénage ou encore services côtiers, l’équipement cannois n’a en effet plus rien d’un port garage mais tout d’un port urbain, véritable centre de vie accueillant en 2017 plus de 820 000 passagers (toutes activités confondues). Lesquels sont incités à irriguer les hôtels, restaurants et commerces de la ville via différents outils marketing (carte Privilège), d’animation (Escales Sensation) et numérique avec la plateforme Cannes‑i‑get.com qui recense à ce jour 1 200 commerçants.
Parmi eux, Olivier Bigaud, gérant de la cave Nicolas, qui témoigne : « la clientèle liée au port pèse lourd et booste mon chiffre d’affaires de 28 % en moyenne lorsqu’un bateau de croisière fait escale ». C’est pourquoi « la CCI développe une politique résolument centrée sur le service client, connectée à la ville, son office du tourisme, son bassin de commerçants pour favoriser les flux économiques », confirme Bernard Chaix, Vice‑président de la CCI en charge du commerce. Des services modernes et qualitatifs donc afin que les utilisateurs du port se sentent reconnus au même titre qu’un client d’hôtel. D’où la Maison des plaisanciers, tout juste livrée, conçue selon une architecture développement durable et offrant tout le confort nécessaire (salle de bains, espace de vie, laverie, point météo…).


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