Azur entreprises et commerces - 119 : Novembre‑décembre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

iStock-835204540.jpg

Formez vos tuteurs‑formateurs en intra‑entreprises

Valorisez vos collaborateurs en les préparant à devenir des tuteurs confirmés pour guider vos jeunes apprentis ou alternants et leur permettre de révéler tout leur potentiel, au service de votre compétitivité ! Étalée sur deux jours non consécutifs, la formation réunit une douzaine de personnes tous secteurs confondus et aborde les aspects pratiques et concrets d’un accompagnement réussi. Les points juridiques, législatifs, réglementaires bien sûr, mais surtout les aspects pédagogiques et notamment le rôle et les fonctions d’un référent en entreprise. Les compétences du tuteur formateur relèvent à la fois du savoir transmettre, savoir accompagner, savoir évaluer et peuvent être appuyées par les outils de l’alternance (carnet de bord du tuteur, référentiel diplôme, fiche de poste, etc.). La communication est également une clé de la relation tuteur‑tutoré et elle s’inscrit dès la phase de sélection et d’intégration. La formation apporte également des éclairages précieux afin de mieux appréhender les motivations et attentes des nouvelles générations. Fort du succès rencontré par ce programme, la CCI le propose également en intra‑entreprises. La formation est ouverte à toute personne amenée à assurer un rôle tutoral : Maître d’apprentissage, tuteur, responsable RH, Assistant RH, gérant, chef de service, manager, recruteur etc...

Retour En avant

Formation

Comment l'INB et l'IFPS forment des professionnels dont les entreprises ont besoin

Deux exemples de formations en adéquation avec les attentes des entreprises de deux secteurs importants du tissu économique azuréen.

Deux des établissements de formation gérés par la CCI innovent. « La CCI Nice Côte d’Azur fait de la formation une mesure phare pour la compétitivité de nos entreprises azuréennes, » souligne Laurent Lachkar, Vice‑président de la CCI en charge de la formation et de l’alternance. Ainsi, l’Institut de Formation Pharmacie‑Santé Côte d’Azur (IFPS), géré depuis 2010 par la CCI, comprend actuellement près de 450 apprenants (apprentis et stagiaires), répartis sur plusieurs formations en alternance, dont des Bacs pros. L’établissement offre également des formations pour les salariés dans le cadre de la formation continue, parmi lesquelles la formation certifiante (diplômante) de Référent accompagnateur de fin de vie. Elle est unique sur le territoire national puisqu’elle est porte sur le prendre soin de la personne accompagnée et n’aborde pas l’aspect médical, a contrario du diplôme universitaire de soins palliatifs.

La formation est destinée à un public précis de soignants et non soignants qui accompagnent des personnes en fin de vie dans le cadre de leur mission dans les secteurs du handicap, de l’Ehpad, de l’hôpital et du domicile. Cette formation se déploie sur le territoire national : Marseille l’an dernier, Bordeaux cette année, Montpellier, Toulouse l’année prochaine. La formation est financée principalement par Unifaf (le fonds d'assurance formation de la Branche sanitaire, sociale et médico‑sociale) partenaire financier depuis 4 ans et intéresse d’autres OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) qui souhaitent également proposer cette formation Unique à leurs adhérents. Elle répond également aux recommandations de la Haute Autorité de santé dans la mesure où elle favorise la posture et la culture bienveillante des professionnels, dans les établissements.

A noter que L’IFPS propose également des modules de formation continue pour se perfectionner sur une technique ou un domaine particulier. Ces modules sont construits « à la carte » en fonction des besoins spécifiques des stagiaires et de l’entreprise.

De son côté, l’INB Côte d’Azur, créé par la CCI à Villefranche sur Mer en 2014, forme aux métiers du nautisme. Avec Agefos et Pôle Emploi, l’INB Côte d’Azur a placé son CQP de mécanicien nautique au cœur du « tremplin saisonnier », un dispositif expérimental pour l’insertion professionnelle. 6 entreprises prévoient déjà d’embaucher les stagiaires actuellement formés. Ce Contrat de Qualification Professionnelle (CQP) qui permet de devenir spécialiste de la mécanique et de l'électronique des moteurs de plaisance, inboard et hors‑bord. Ouvert à toute personne majeure, salariée en contrat de professionnalisation (pour le cursus en alternance) ou en période de reconversion professionnelle (salariés en CIF, demandeurs d'emploi, militaires en reconversion), cette formation répond elle aussi aux attentes des entreprises de ce secteur. La filière, un millier de TPE/PME, est fortement ancrée sur notre territoire : elle emploie plus de 3 600 personnes pour près de 736 millions de chiffre d’affaires (2016).

Formez vos tuteurs‑formateurs en intra‑entreprises

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même