Azur entreprises et commerces - 118 : Septembre-octobre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Pallanca-Electronie.jpg Charles Pallanca (Electronie, Mouans-Sartoux) et Laetitia Bezzi (France hélices à Mandelieu) font partie des dirigeants de PME-PMI azuréennes ayant utilisé l’outil CCI Map avec succès.

CCI Map est un IRM pertinent de l’entreprise.

Charles Pallanca, dirigeant d’Electronie

En vidéo : Électronie

Laetitia-Bezzi.jpg
Charles Pallanca (Electronie, Mouans-Sartoux) et Laetitia Bezzi (France hélices à Mandelieu) font partie des dirigeants de PME-PMI azuréennes ayant utilisé l’outil CCI Map avec succès.

En vidéo : France Hélices

Retour En avant

Performance

CCI Map : offrez‑vous une analyse à 360° de votre entreprise

S'adapter, anticiper dans un environnement toujours plus concurrentiel... Pas facile mais il y a des solutions. Voici comment renforcer votre compétitivité en identifiant, planifiant et déployant les leviers d'une performance durable.

Face à une situation économique tendue, internationalisée et de plus en plus instable, les PME doivent relever de nouveaux défis. Beaucoup ne baissent pas les bras, innovent, remettent à plat leur modèle économique, cherchent à se diversifier, interrogent leur stratégie de communication et de commercialisation. Mais faute de temps, de moyens humains et financiers, peu parviennent à tout mener de front. C’est pour leur permettre de négocier ces mutations dans les meilleures conditions que la CCI Nice Côte d’Azur met à leur disposition CCI Map, un programme d’amélioration de la performance globale de l’entreprise. Il s’agit d’un diagnostic 360° de l’activité, qui s’adresse à tous les secteurs d’activités du tissu économique azuréen.

Anticiper la réussite ?


Réalisé par les conseillers CCI, ce diagnostic permet au dirigeant d’avoir, en seulement 3 heures, une photographie instantanée de son activité : stratégie, pilotage, gestion, commerce, marketing, communication, innovation, supply chain, RH, système d’information… A l’issue de ce check‑up, il choisit ses axes prioritaires de progression pour lesquels son conseiller CCI lui proposera un plan d’actions personnalisé dont il suivra la mise en oeuvre. Cet accompagnement sur mesure et innovant a pour objectif de lever de manière très concrète les freins qui empêchent une entreprise de se développer et lui permettre d’aborder une nouvelle étape de croissance. Pour le dirigeant c’est l’occasion de prendre du recul, de mettre rapidement en exergue des points d’amélioration et de redonner une dynamique positive à l’entreprise en activant les bons leviers de performance.

Laetitia Bezzi, dirigeante de France hélices, une très belle PMI familiale de Mandelieu devenue leader de son secteur, est totalement convaincue. « Depuis quelques années nous sommes des grands consommateurs des programmes de la CCI ! Pourquoi ? Parce que notre PME, spécialisée dans la conception et la fabrication d’hélices et fondée par notre père en 1977, s'est engagée dans l'amélioration continue. Nous fabriquons et réparons du matériel de propulsion marine de toute taille : pour un voilier, un pointu de pêche, une vedette militaire ou les grands yachts de luxe. En revanche, notre force est aussi notre faiblesse... sur chacune de nos spécialités, sur chacun des créneaux où nous sommes présents, nous devons faire face à des enjeux concurrentiels internationaux très forts. A cela s’ajoute la difficulté d’anticiper les évolutions du marché international, alors qu’une grande partie de nos ventes se font à l’étranger. Aussi, depuis quelques années avons-nous engagé une remise en question profonde de nos process : nouvelles technologies, démarche RSE, etc. Nous ne voulons négliger aucun levier pour gagner en performance. C’est dans cette perspective d’optimisation que nous nous sommes rapprochés de la CCI : Cap Indus, exportations... Nous avons suivi ou suivons encore plusieurs de ses programmes » d’amélioration.

Actuellement, la PMI est également engagée dans la certification ISO. « CCI Map s’intègre parfaitement dans cette logique de performance que nous recherchons. Le diagnostic réalisé par la CCI est non seulement une radiographie complète de nos forces et de nos faiblesses mais s’accompagne surtout d’un plan d’actions hiérarchisées. Bien évidemment, ces axes confortent bien souvent le sentiment du dirigeant. Mais en formalisant les choses et en apportant des solutions, CCI Map va bien au‑delà d’un simple compte rendu et complète les améliorations initiées pour la certification ISO. Nous avons ainsi revu le fonctionnement de notre bureau d’études et commencé un travail important pour rationaliser notre département des achats ».

Pour Charles Pallanca, fondateur d’Electronie (fabricant de matériel électronique) à Mouans‑Sartoux, « CCI Map est un IRM pertinent de l’entreprise. Je suis convaincu que le développement économique d’une entreprise est aujourd’hui nécessairement lié à une politique sociétale et environnementale forte. C’est pourquoi Electronie s’est engagée depuis 2011 dans une démarche RSE et Iso 9001 ». Désormais également certifiée ISO 14001 et en route pour la certification ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisations, la PME a été l’une des premières à suivre CCI Map. « Ce programme est en phase avec notre volonté de progresser. Le diagnostic est rapide et va à l’essentiel, tout en faisant ressortir très finement les axes forts et faibles. C’est un scan au moment T de l’entreprise. Le diagnostic à 360° a permis d’analyser l’état d’évolution de nos 3 piliers de croissance : économie, social, environnement. Il a mis en avant un point à optimiser : la veille réglementaire. Un point que nous sommes en train de corriger en collaboration avec le conseiller CCI qui en plus d’analyser, propose des actions correctives concrètes. »

En vidéo : Électronie En vidéo : France Hélices

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même