Azur entreprises et commerces - 118 : Septembre-octobre 2017

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L'IFA en vidéo

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Chez BestDrive, nous orientons nos actions RH sur la formation de nos collaborateurs permanents mais également sur la formation des jeunes par l’alternance.

Richard Stephan,
Responsable RH région Sud de BestDrive

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Formation

Automobile : une nouvelle formation pour les services rapides

En partenariat avec le réseau spécialisé BestDrive, l'IFA ouvre en octobre à Nice une formation d'opérateur spécialiste services rapides, sur un an en alternance.

L’Institut de Formation Automobile (IFA) - établissement de formation professionnelle géré par la CCI - et le réseau de services BestDrive ouvrent ce mois‑ci une formation sur une année destiné à répondre aux besoins de l’entreprise : un Certificat de qualification professionnelle (CQP) Opérateur Spécialiste Service Rapide (OSSR), en alternance. Les CQP valident des compétences spécialisées dans un métier.

Une collaboration qui n’est pas un hasard : quand en 2010, le groupe allemand Continental décide de créer un réseau de distribution, il acquiert plusieurs réseaux d’entretien et de réparation automobile existants, dont Massa pneus, originaire des Alpes‑Maritimes. Depuis 2014, celui‑ci est devenu le réseau national BestDrive, regroupant plusieurs centres de service rapide de réparation et d’entretien automobiles et véhicules industriels.

Dans le cadre de son développement RH, le réseau s’est naturellement tourné vers l’IFA - le premier centre de formation d'apprentis, dédié à l'automobile et à ses métiers dans les Alpes‑Maritimes - pour créer une formation répondant à 100 % aux besoins de jeunes collaborateurs formés à la spécificité des métiers des services rapides. Les missions de ces futurs pros ? Procéder aux interventions de maintenance, prendre en charge tous types de véhicules et conseiller le client sur l’entretien. L’exemple même de la flexibilité et de la réactivité aux besoins des professionnels du secteur dont la CCI fait preuve pour créer de nouvelles formations répondant à leurs attentes. Richard Stephan, Responsable RH région sud de BestDrive pourquoi et comment cette collaboration a été mise en place. « Chez BestDrive, nous orientons nos actions RH sur la formation de nos collaborateurs permanents mais également sur la formation des jeunes par l’alternance. Il est important de former des jeunes à nos métiers et l’alternance est aujourd’hui le meilleur moyen d’y parvenir. Nous développons ainsi des promotions dédiées sur tout le territoire car cela nous permet de disposer d’un vivier de collaborateurs formés à nos métiers, à nos méthodes de travail et à notre culture d’entreprise ».

Former et recruter : c’est l’objectif


Aujourd’hui, la région Sud‑Est compte plus d’une soixantaine de centres BestDrive, dont une trentaine dans le Var et des Alpes‑Maritimes. « Nous avons des difficultés à recruter, car les jeunes diplômés en mécanique s’orientent davantage vers des garagistes et pas forcément vers le service rapide, moins connu. Nous avons trouvé la solution avec l’IFA : Studio Dinkymage créer une formation dédiée à 100 % au métier du service rapide, explique Richard Stephan. Ce qui n’existait pas localement. Nous avons rencontré la direction et l’équipe pédagogique de l’IFA, rapidement le projet s’est construit. L’équipe est totalement impliquée dans la formation des jeunes avec pour objectif de les insérer professionnellement dans les entreprises locales. Nous avons également été séduits par les conditions dans lesquelles les jeunes se forment : les ateliers sont bien équipés et le matériel est moderne. Cette première promotion 2017 nous permettra d’avoir une douzaine de jeunes en alternance dans nos centres, de les former et surtout de pouvoir les embaucher directement en CDI à l’obtention de leur certificat. Nous disposerons ainsi d’un vivier de collaborateurs directement opérationnels ».

Les jeunes suivent déjà leur formation en alternance : une semaine de cours théoriques à l’IFA, puis trois semaines dans un centre BestDrive pour mettre ces enseignements en pratique sur le terrain. « Clairement, nous nous engageons sur le long terme avec l’IFA, c’est un investissement sur l’avenir, souligne Richard Stephan. Les entreprises ayant des besoins de recrutement ne devraient pas hésiter à se lancer, à se rapprocher des centres de formation de leur secteur pour créer avec eux les formations dont elles ont besoin : des solutions sont possibles ».

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