Azur entreprises et commerces - 120 : Janvier-Février 2018

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Les missions de l'Observatoire

  • Collecter et analyser
    les données sur le tissu commercial azuréen
  • Produire
    une expertise statistique et qualitative
  • Anticiper
    les évolutions du secteur
  • Instaurer
    un cadre d’analyses partagées
  • Développer
    des partenariats pour échanger sur les données, les analyses, les méthodes, et pour rendre visible et lisible les spécificités du commerce azuréen
  • Nourrir
    le dialogue entre les partenaires publics et privés dans le cadre de la mise en place des politiques d’aménagements urbain et commercial
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commerce

Observatoire du Commerce : quel est son rôle ?

La CCI Côte d'Azur a mis en place un observatoire afin de fournir à l'ensemble des acteurs publics et privés du Commerce les informations nécessaires à leurs analyses et prises de décision.

Dans le monde de l’entreprise, il faut être pragmatique, étayer ses réflexions sur des chiffres, s’appuyer sur du concret. La maîtrise de l’information économique est essentielle pour les entreprises et les territoires. Pour la CCI Nice Côte d’Azur, avoir une connaissance fine du tissu économique contribue à mener des actions en faveur du développement économique. Pour cela, elle a créé et gère différents observatoires qui lui permettent de recenser des informations économiques sectorielles. Leur mission est la collecte, l'analyse et la diffusion d'informations sur le tissu économique azuréen.


Parmi eux, l’Observatoire du Commerce, un outil interactif de connaissance, d’analyse, de mesure et de suivi de l’activité commerciale. Après avoir signé un partenariat avec la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis), l’Observatoire a commencé son travail de recensement sur le territoire de cette communauté d’agglomération : l’ensemble des commerces avec un zoom sur les commerces supérieurs à 300 m2 mais aussi les cellules vacantes, les zones et les centres commerciaux seront répertoriés sur une carte interactive.
L’Observatoire ne mènera pas simplement un travail statistique sur le commerce. La zone de chalandise sera également analysée avec une étude de la population résidente et de son profil socio-démographique afin de mieux évaluer le potentiel des dépenses des ménages. Il intégrera également des informations sur la fréquentation et l’origine des visiteurs. Enfin, ces données seront croisées avec les différentes réglementations et prescriptions susceptibles d’impacter l’activité commerciale : zonages Plan Local d’Urbanisme, Plans de Prévention des Risques, quartiers prioritaires de la politique de la ville, etc. Une fois terminées, ces études permettront aux collectivités d’avoir une vue d’ensemble objective sur leur tissu commercial, avec ses forces et ses faiblesses.


L’outil permettra, en fonction des résultats fournis, de redéfinir ou d’affiner leur politique d’urbanisme commercial. A l’échelle régionale aussi, les choses évoluent. Les autres CCI de PACA se dotent en effet d’outils de mesures similaires, l’idée étant de partager les mêmes informations et de travailler sur des indicateurs fiables. Actuellement en pleine révision de leur document d’urbanisme, les collectivités ont pour leur part besoin de connaître et de mesurer le poids de leurs commerces de proximité dans le cadre de la mise en place des politiques d’aménagements urbain et commercial.


Les missions de l'Observatoire

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