Azur entreprises et commerces - 120 : Janvier-Février 2018

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C’est un bon format pour des échanges ouverts entre professionnels de l’entreprise, avec des experts .

Aline Bus, Responsable RH de Toyota Europe (Sophia Antipolis)

Que vont aborder les prochains rendez-vous ?

  • « La réglementation Reach » pour les industriels et commerces de gros qui stockent des produits chimiques, le 13/03 de 11h à 13h à la CCI de Grasse (119 route de la Paoute) et le même jour de 15h à 17h à l’aéroport Nice Côte d’Azur.
  • « E-reputation » à destination du tourisme, le 19/03 à Cannes de 10h à 12h.
  • « Tout ce qu’une TPE/PME doit savoir sur les réseaux sociaux » le 20/03 à Carros.
  • « L’entreprise face au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) : êtes-vous en conformité ? », le 22/03 de 14h à 16h à la CCI (18 boulevard Carabacel) et le 23/03 de 10h à 12h à Menton.
  • « Sécurité des SI et cybersécurité » pour le tourisme, le 22/03 de 8h45 à 11h à Cannes.
  • « Atelier marchés publics : envie de conquérir de nouveaux marchés ? » pour les TPE/PME et commerçants, le 9/04 de 12h30 à 14h à l’antenne CCI d’Antibes (42 avenue Robert Soleau).
  • « Sécurité des SI et cybersécurité », le 17/04 de 10h30 à 12h30 à CAPL Cannes.

Ce rendez-vous était l'occasion de parfaire nos connaissances. Car pour nous aussi, petits indépendants, c'est important d'être visibles et de connaître les bonnes pratiques.

Gisèle Charlier, Restauratrice à Villeneuve-Loubet

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Proximité

Les rendez-vous d'info : du concret pour votre entreprise

2 heures entre pros sur un thème d'actualité pour l'entreprise piloté par un expert : c'est ce que vous propose la CCI avec ce nouveau format.

La CCI Nice Côte d’Azur organise depuis de nombreuses années déjà des ateliers, des journées de sensibilisation et autres rendez-vous pour les entreprises. Difficile parfois de s’y retrouver. Elle a donc décidé de regrouper la totalité de ses actions de sensibilisation dans un nouveau format : les rendez-vous d’info CCI.


Derrière cette dénomination pas seulement un effet d’annonce ; c’est toute la philosophie qu’elle revoit. La CCI travaille désormais selon un calendrier trimestriel précis, établi avec des rendez-vous programmés au plus près des bassins d’activités azuréens et de l’actualité de la vie des entreprises et des commerces. Animés par un collaborateur CCI ou un expert indépendant, les rendez-vous abordent des thèmes en fonction de l’actualité et de sujets touchant la vie des entreprises. L’idée : informer, sensibiliser et fournir un certain nombre de clés.


En deux heures chrono, ces rendez-vous d’info CCI fournissent les éléments les plus pertinents impactant directement la vie des entreprises et les solutions simples à mettre en place. Parmi les nombreux thèmes abordés lors des récents rendez-vous, des sujets comme le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la réforme du code du travail, la responsabilité sociétale des entreprises comme levier de performance, l’importance de la mise en place d’une veille stratégique, ou encore des thématiques comme la cybersécurité, les réseaux sociaux, etc. Autre changement : la fréquence. Les rendez vous d’info CCI vont être multipliés afin de permettre à un maximum de professionnels azuréens de pouvoir participer à proximité de leur entreprise. La gratuité en revanche est toujours de mise.


Rendez-vous Info CCI : ce sont les participants qui en parlent le mieux. Gisèle Charlier (Palm Café, port Marina à Villeneuve-Loubet) a participé au rendez-vous d’info CCI sur les réseaux sociaux organisé dernièrement : « Restaurateurs, nous possédons bien sûr un site web, mais aussi une page Facebook suivie par 400 fans, plus un compte Instagram. Nous gérons nous-même l’ensemble de ce dispositif. Sensibles au webmarketing, nous essayons de suivre l'évolution de ces différents médias et donc, ce rendez-vous était l'occasion de parfaire nos connaissances. Car pour nous aussi, petits indépendants, c'est important d'être visibles et de connaître les bonnes pratiques. Les statistiques sont également importantes afin de pouvoir prioriser nos actions et aussi ne pas s’éparpiller. D'autant que toute la partie commercialisation est réalisée en dehors de nos horaires d'ouverture. Cette intervention nous a permis de recueillir des idées à mettre en pratique très facilement... et gratuitement. Nous avons un budget annuel très limité et aujourd’hui, il est utilisé plutôt sur des supports papier que sur le digital. Les autodiagnostics sont parfaits pour connaître nos points faibles et les ateliers proposés se sont révélés très utiles afin de pouvoir gérer nous-même notre communication avec plus d’efficacité ».


S’informer, mais aussi échanger entre entreprises. Même avis pour Aline Bus, Responsable des ressources humaines de Toyota Europe Design Development, le centre du premier constructeur automobile mondial, basé à Sophia Antipolis. Elle a participé au rendez-vous d’info CCI consacré récemment à la réforme du code du travail. « Ce rendez-vous nous a permis d’échanger librement avec le directeur de la Dirrecte. C’est un bon format pour des échanges ouverts avec des experts et entre professionnels de l’entreprise. Malgré un besoin de précisions quant à l’application de certaines réglementations, ce premier rendez-vous nous a servi également pour faire remonter nos incertitudes et questions liées à la réforme du travail ».


Que vont aborder les prochains rendez‑vous ? Le mot de Aline Bus, Responsable RH de Toyota Europe Le mot de Gisèle Charlier, Restauratrice

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