Azur entreprises et commerces - 120 : Janvier-Février 2018

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Vous voulez maîtriser les outils de la veille 360° ?

La formation-action développée par la CCI Nice Côte d’Azur d’une durée très courte, à raison d’une journée en session collective et d’une demi-journée sur site, est directement mobilisée pour une mise en application concrète. La formation s’articule autour d’axes forts : la définition de la stratégie, la collecte de l’information, l’analyse de l’information collectée, la synthèse et la restitution de l’information.
A l'issue, l’entreprise connaît les étapes nécessaires pour mettre en place une veille efficace en s'appuyant sur une méthodologie et des outils professionnels. Elle est capable de paramétrer, utiliser et gérer les outils choisis et devient autonome sur l'organisation, l'optimisation et la structuration de sa veille. Enfin, à noter que cette formation peut être prise en charge par les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés).
La prochaine session se déroulera le 15 Mars 2018.

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Bernard Alfandari, président de Résistex.

J’utilise les éléments issus de la veille, mise en place il y a un an, pour alimenter les dispositifs de réflexion et de décision stratégique. Grâce à elle, l’entreprise adopte une posture dynamique et prospective.

Bernard Alfandari, dirigeant de Resistex

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La veille 360°, ça vous parle ?

La veille est aujourd'hui un facteur clé de réussite pour l'entreprise. C'est pourquoi le pôle innovation a développé une formation-action pour vous aider à mettre en place des solutions. Focus.

Il est inimaginable de se lancer dans un marché sans posséder au préalable quelques informations précises. Pourtant une fois en activité, bon nombre d’entreprises font encore trop souvent l’impasse sur les évolutions de ce marché. Faute de moyens humains ou financiers, la veille est souvent reléguée au niveau des objectifs secondaires en particulier dans les TPE-PME. C’est une erreur ! Car si la force d’une entreprise réside dans sa capacité de production, sa force de vente et la qualité de ses services, cela ne suffit plus à assurer sa croissance. A l’heure de la mondialisation, ce qui fait qu’une entreprise arrive à tirer son épingle du jeu, c’est aussi sa capacité à comprendre l’univers dans lequel elle évolue pour anticiper les risques et détecter les opportunités. La veille oblige l’entreprise à être sans cesse à l’écoute de son environnement et à toujours être dans une attitude dynamique pour avoir systématiquement une longueur d’avance.


La veille stratégique concerne aussi bien les veilles concurrentielle (étudier les agissements et les plans d’actions des concurrents), technologique (en appui à la R&D), commerciale, celle relative aux fournisseurs (identifier les meilleurs fournisseurs et étudier les fournisseurs actuels de l’entreprise), sociétale (sur les habitudes sociales d’une entreprise et de son secteur), la veille d’image (e‑réputation) ou encore la veille juridique.


L’intérêt de sa mise en place est multiple : observer ce que font ses concurrents directs, se tenir au courant des mutations de son marché, anticiper les évolutions de son produit, guetter les innovations technologiques… Ou encore se prémunir des menaces y compris celles touchant à son image. Ainsi, grâce à une veille efficace, le dirigeant peut détecter l’arrivée d’un nouveau concurrent ou l’acquisition d’un rival par une autre entreprise, les grandes tendances qui vont affecter son industrie, les nouveautés technologiques qui touchent son secteur d’activité à plus ou moins court terme, les évolutions réglementaires et législatives, les opinions et les commentaires à son propos, les changements qui surviennent chez ses clients importants, etc.


Bien évidemment, la taille de l’entreprise et son activité déterminent le budget alloué et les efforts consentis. Mais plus personne ne peut aujourd’hui faire l’impasse sur ces enjeux de développement. C’est pour y répondre et parce que des solutions de veille professionnelle accessibles aux TPE-PME existent aujourd’hui, que la CCI Nice Côte d’Azur propose sa formation-action Veille 360°. Comment s’y retrouver et s’organiser entre toutes les sources d’information issues notamment d’internet ? Comment tirer profit de ces données ? La formation permet de professionnaliser les recherches sur internet et offre les clés pour mettre en place un système de veille stratégique efficace.


Un outil désormais incontournable ? « Oui. On ne peut pas se passer de la veille », assure Michel Gschwind, gérant d’Areco, une PME industrielle grassoise leader européen des systèmes de nébulisation. « Cela nous permet d’avoir une vision globale de notre environnement pour pouvoir orienter nos recherches et réagir dans le monde très concurrentiel qu’est celui de la technologie. Nous avons, depuis 10 ans, récolté un grand nombre d’informations sur différents secteurs. Plusieurs pôles comme l’export, la communication ou la R&D travaillent et agissent en fonction des informations recueillies grâce à la veille que nous avons mise en place ».
Même appréciation de la part de Bernard Alfandari, dirigeant de Resistex, une PME familiale basée à Saint‑André‑de‑la‑Roche. Créée en 1937, elle est spécialisée dans les solutions d'éclairage innovantes et performantes. « J’utilise les éléments issus de la veille, mise en place il y a un an, pour alimenter les dispositifs de réflexion et de décision stratégique. Grâce à elle, l’entreprise adopte une posture dynamique et prospective. En étant parfaitement au fait de l’univers dans lequel elle évolue, elle est à la fois capable d’anticiper les risques mais aussi de déceler les opportunités qui se présentent ». Et le bilan est positif : « Les managers et les commerciaux reçoivent des informations qui leur sont utiles. Au-delà de l’outil prospectif et stratégique qu’elle représente pour l’entreprise, la veille est devenue un des leviers de culture, de partage et de connaissance pour tous les collaborateurs, en lien avec le principe d’intelligence collective que nous voulons développer au sein de nos équipes ».


C’est avec l’aide de la CCI Nice Côte d’Azur que les deux entreprises ont automatisé le processus, afin qu’il soit aussi efficace et complet que possible. Les gérants ont défini leurs enjeux et priorités puis traduit leurs centres d’intérêt sur une toile de veille. La solution de veille ainsi paramétrée récolte toutes les informations en fonction du ciblage préalablement fixé et ne garde que les plus pertinentes, avant de les redistribuer périodiquement aux collaborateurs.


Retrouvez toutes les informations sur le site de la CCI
ou contactez Marjorie Billaud par mail : marjorie.billlaud@cote-azur.cci.fr


Vous voulez maîtriser les outils de la veille 360° ? Le mot de Bernard Alfandari, dirigeant de Resistex

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