Azur entreprises et commerces - 113 : Septembre-Octobre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

ER-iStock_000004810544_Large.jpg Un appel au vote est lancé pour les entreprises du 20 octobre au 2 novembre 2016.
Retour En avant

Questions

L'élection en 6 questions

Quel type de scrutin ?

Plurinominal majoritaire à un tour. Sont élus les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix.


Un mandat pour combien de temps ?

Les membres des CCI sont élus par leurs pairs, chefs d'entreprise, pour 5 ans. Les candidats se présentent soit pour un mandat régional (CCI de Région) qui leur donne droit à exercer également un mandat local, soit pour un mandat local.
A noter qu’a lieu en même temps que celle des élus des CCI l'élection pour les délégués consulaires (ce sont les grands électeurs qui vont désigner les juges des Tribunaux de Commerce de Nice, Antibes, Cannes et Grasse).


Pour qui voter ?

Pour être éligible à un mandat dans une CCI, il faut être âgé(e) d'au moins 18 ans, jouir de ses droits civiques et de ne pas être frappé d'une sanction d'interdiction de gérer ou de déchéance. L'activité ou l'entreprise représentée doit justifier de deux ans d'existence au moment du dépôt de la candidature.
Il n'y a aucune condition de nationalité, ni de limite d'âge pour être élu membre d'une CCI. Toutefois, pour accéder aux fonctions du bureau des CCI territoriales et des CCIR régionales y compris à la présidence d’une CCI, il faut être âgé de moins de 70 ans à la date du dernier jour du scrutin (2 novembre 2016).
Les candidats se présentent de manière individuelle ou sous forme de regroupements de candidatures. Les candidats peuvent appartenir à des organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA etc.) mais représentent au sein de la CCI les intérêts généraux de leur activité professionnelle (Commerce, Industrie ou Service).


Où sont les femmes ?

En application de la loi de 2014, sur la parité, les candidats se présentant à la CCIR sont accompagnés d'un suppléant de sexe opposé. La présence de femmes chefs d'entreprise tant au niveau régional que local devrait donc augmenter (avec un objectif situé entre 30 % et 50 % d'élues au sein des CCI).


Quand voter ?

Du 20 octobre au 2 novembre 2016.


Quand seront connus les résultats ?

Les résultats seront proclamés le 10 novembre 2016 au plus tard. Les nouveaux élus consulaires seront en place avant le 24 novembre pour les CCI territoriales, avant le 8 décembre pour les CCI de Région et avant la mi-février 2017 pour CCI France.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même