Azur entreprises et commerces - 108 : Septembre - Octobre

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Bateaux-rade.jpg Le 8 octobre à Cannes, un beau ciel bleu et une nouvelle opération Escale Sensation ont a accueilli les 6000 croisiéristes de trois grands navires.

L’accueil de la croisière sur la Côte d’Azur en chiffres

600 000 croisiéristes accueillis en 2015

86 % de croisiéristes déclarent vouloir revenir sur la Côte d’Azur

99.7 % de taux de satisfaction

76 % effectuent une visite de la ville d’escale

En savoir + sur les chiffres du transport maritime

En vidéo : Escale Sensation, à Cannes

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En débarquant, les passagers étaient accueillis par des animations.

En vidéo : journée Tourisme & Shopping, à Villefranche-sur-Mer

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En ville, des panonceaux indiquaient aux croisiéristes en promenade les nombreux commerçants partenaires de l’Escale sensation.
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ACCUEIL TOURISTIQUE

Opérations Tourisme & Shopping, escales sensation : la Côte d’Azur a le sens de l’accueil

Coup de zoom sur un dispositif qui a fait ses preuves sur tous les sites d’escale du 06 pour animer et dynamiser l’activité du commerce local et valoriser la qualité d’accueil de la destination Côte d’Azur auprès de la clientèle stratégique des croisiéristes et des congressistes

Avec environ 70 millions de nuitées réalisées par 11 millions de touristes, dont 50 % d’étrangers en 2014, la Côte d’Azur demeure une destination de premier plan. Dans le 06, le secteur pèse entre 15 et 18 % du PIB - 5 milliards d’euros par an de dépenses sont liés aux séjours - et représente 75 000 emplois directs. Pour relier encore davantage ce public de loisir ou d’affaires aux commerces azuréens, la CCI Nice Côte d’Azur a souhaité mobiliser et fédérer les acteurs de ces deux secteurs clés de l’économie locale pour promouvoir le commerce auprès des organisateurs de congrès, de croisières et des touristes eux‑mêmes, comme un véritable atout de la destination touristique. Cette volonté s’est concrétisée par une démarche : Tourisme & Shopping.


Améliorer l'interface port-ville

Autour des associations et des fédérations de commerçants qu’elle soutient, des acteurs locaux, du French Riviera Cruise Club (FRCC) qu’elle a contribué a créé en 2006, réunissant l’ensemble des acteurs azuréens de la croisière (près de 250 membres), la CCI a déployé une série d’animations : les « Escales sensations » au port de Cannes, les journées « Shopping by Villefranche » au port de Villefranche‑Darse en direction des croisiéristes.


Lancées en 2009 et régulièrement programmées depuis dans les ports de Cannes, Villefranche‑Darse et depuis peu de Nice, ces opérations permettent tout à la fois de valoriser l’image des commerces du centre‑ville, de donner aux croisiéristes l’envie de revenir, d’optimiser les retombées économiques des activités du port sur son quartier et sur le centre‑ville et ainsi d’améliorer l’interface ville‑port. Des opérations similaires dénommées « Tourisme & Shopping » ont également été menées avec succès au cours des dernières années en direction des congressistes et des touristes d’affaires lors de différents congrès et grands événements professionnels tels que Ever ou encore Cardiostim…


Accueillir les croisiéristes

Dernièrement, plusieurs opérations ont été menées. Le 22 mai dernier, les passagers en partance pour la Corse et les croisiéristes ont bénéficié d’une « Escale sensation » au port de Nice. Ce jour‑là, le port leur a ouvert ses portes dès 8 h du matin, et non pas trois heures avant le départ comme d’ordinaire. Ils ont pu stationner leurs véhicules sur une place de pré‑embarquement bien plus tôt, dans l’enceinte sécurisée du port. L’occasion de visiter le quartier, de se détendre à la terrasse d’un café, de se restaurer ou de faire une agréable parenthèse shopping. Dès leur arrivée sur le port, un sac en toile leur a été remis. À l’intérieur, des petits cadeaux de bienvenue accompagnés du programme de l’escale et d’un plan signalant les commerces où leur étaient offerts des coupons de réduction, des remises sur leurs achats, un café gratuit, etc. Un jeu concours a enfin permis à 4 passagers gagnants de remporter chacun un bon d’achat de 100 € chez Corsica Ferries.


Après celle qui s’est déroulée avec succès au port de Nice, ce sont les 4 200 passagers de l’Anthem of the Seas (Royal Caribbean International) qui ont pu en bénéficier au port de Villefranche‑Darse, le 10 juillet. Une centaine de commerçants identifiés par des fanions et le marché de la place Amélie Pollonnais a porté les couleurs « Welcome to Cruise Passengers » pour accueillir les passagers et membres d’équipage de ce bateau d’exception.


Une journée Escale sensation a également été organisée le 8 octobre à Cannes en l’honneur des 6 000 passagers de trois navires de croisière : le Aida Aura, le Vision of the seas et le MSC Divina. Plus de 100 commerçants cannois des rues Meynadier, d’Antibes, Hoche, Félix Faure, Maréchal Joffre, Marché Forville, Centre Commercial Gray d’Albion et Quai St Pierre se sont mobilisés et ont participé : accueil privilégié, dégustation, animation sur le quai, remises commerciales de la part des commerces participants, découverte de la ville… Autant d’actions pour valoriser l’image du commerce du centre-ville et donner envie aux croisiéristes de revenir.


Installer une dynamique

Au-delà de l’aspect promotionnel, ce dispositif génère de belles retombées. Les sondages menés par la CCI auprès des croisiéristes comme auprès des commerces partenaires confirment l’intérêt de telles opérations.


Ainsi l’enquête de satisfaction menée à la suite de l’animation du 10 juillet à Villefranche‑sur‑Mer auprès des croisiéristes montre un taux de satisfaction de l’accueil avoisinant pratiquement les 100 % ! Les croisiéristes ont été sensibles à l’ambiance conviviale de cette journée et ont apprécié les animations prévues à leur intention. 97 % ont apprécié l’accueil dans les boutiques et les restaurants. Séduits, 98 % souhaitent revenir à Villefranche‑sur‑Mer. Près de la moitié ont dépensé sur l’escale entre 30 et 100 euros.


L’étude menée suite à une Escale sensation au port de Cannes conduite en juin 2014 laissait apparaître des chiffres encore plus élevés. 13 commerces sur la quarantaine des commerçants interrogés, chiffraient les dépenses entre 100 et 1 000 euros. Si une vingtaine reconnaissait ne pas avoir bénéficié de l’effet levier de cette journée, la quasi‑totalité souhaitait que soit reconduite l’opération, voire plusieurs fois dans l’été afin qu’une dynamique s’installe réellement.


L’accueil de la croisière sur la Côte d’Azur en chiffres En vidéo : journée Tourisme & Shopping, à Villefranche-sur-Mer

En vidéo : Escale Sensation, à Cannes

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