Azur entreprises et commerces - 108 : Septembre - Octobre

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

pub_pleine_page_azur_entreprise_juillet_2015.jpg

En vidéo : Industria 2014

Cap Indus Compétitivité 2 : une opportunité à saisir

La CCI Nice Côte d’Azur, l’APPIM, la CDAF, l’UIMM et la DIRECCTE se sont associées pour développer compétitivité et relations durables entre clients et fournisseurs industriels.

Plusieurs étapes de travail collaboratif, dont des groupes d’échanges ont permis de caractériser des actions concrètes actuellement en cours, dont des rencontres régulières d’échanges clients‑fournisseurs industriels et l’élaboration d’une base de compétences industrielles territoriales.

Programme d'accompagnement subventionné
Tout aussi important, le second volet de cette politique ambitieuse propose un programme d’accompagnement subventionné à 80 % pour permettre aux PMI azuréennes d’améliorer leurs performances industrielles : Cap Indus Compétitivité. Son but ? Mettre en œuvre des actions concrètes et pragmatiques d’amélioration avec des experts spécialisés. Il s’agit notamment de déployer des méthodes et techniques éprouvées telles que le « Lean Management », un modèle de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés.

Le premier programme a permis en 2013‑2014 d’accompagner 14 PMI du territoire et de générer des résultats significatifs. Face à cette réussite, la CCI a décidé d’ouvrir une 2e session. Les entreprises bénéficieront d’une formation alternant accompagnement collectif et individuel avec à la clé un diagnostic personnalisé de la compétitivité industrielle de l’entreprise participante et un contrat d’objectifs concrets à court et moyen termes.

Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ?
Téléchargez le programme en PDF ou
contactez le Pôle Industrie de la CCI :
04 92 29 48 31 ou herve.zekri@cote-azur.cci.fr

En vidéo : le FabLab de Telecom Valley

Retour En avant

INDUSTRIE

Industria 2015 célèbre la révolution numérique

Les 18 et 19 novembre à Cagnes-sur-Mer, Industria sera placé sous le signe de la Révolution Numérique. Mais pas seulement, l’APPIM, la CCI et l’UIMM, co‑organisateurs du forum proposeront bien d’autres nouveautés.

Le concept est efficace. Le numérique constituera le fil rouge de la 14e édition d’Industria. La soirée traditionnelle du Forum y sera consacrée en partenariat avec Télécom Valley, association phare du numérique en région PACA, et la French Tech Côte d’Azur.


« Dès 2011, Telecom Valley était présente sur Industria, souligne Pascal Flamand son président également CEO et fondateur de Janua société d’expertise en Gestion des Identités et Open Source. Forte de 150 adhérents, représentant 14 000 salariés Telecom Valley anime depuis 24 ans l’écosystème du numérique azuréen. Le numérique est aujourd'hui présent dans tous les domaines de la société, en particulier l'industrie, Telecom Valley se propose ainsi lors d'Industria 2015, de venir à la rencontre de l’écosystème de l'industrie azuréenne, pour échanger, collaborer et œuvrer conjointement au rayonnement de nos entreprises et de notre territoire commun ».


Un pavillon numérique pour Telecom Valley

Hôte privilégié d’Industria, l’association disposera d’un pavillon numérique où se dérouleront de nombreuses animations. « Nous allons organiser le déménagement d'une partie de SoFAB, le FabLab de Sophia créé il y a 12 mois par Telecom Valley, avec démonstrations et échanges. Ce sera l’occasion d’évoquer les sujets du prototypage rapide et de l'internet des objets. Quatre mini‑conférences de 15 minutes animées par nos adhérents bénévoles sont également prévues. Elles viseront à démythifier le cloud en l’abordant d’un point de vue pratique et fonctionnel. Avec le pôle PEGASE (Aéronautique et Spatial), quatre autres mini‑conférences porteront sur la thématique de la transformation numérique du secteur industriel. La convivialité est de mise : un petit déjeuner et un buffet du midi, seront offerts et animés par Sopra‑Stéria, adhérent de l’association. Tout au long du déroulement du Forum, l’équipe opérationnelle accueillera les visiteurs et les entreprises pour échanger ». Tout logiquement, les métiers high‑tech seront très bien représentés parmi les exposants.


Show room des innovations

À noter également l’intervention exceptionnelle, lors de la soirée événement du 18, de Jean‑Pierre Corniou, Directeur général adjoint de Sia Partners et Président du comité de pilotage du programme « Transition numérique » du Ministère en charge de l'économie numérique.


Parmi les autres nouveautés : la présence renforcée du pôle Pegase – labellisé Pôle de compétitivité et Pôle régional d’innovation et de développement économique et solidaire (PRIDES) – créé pour détecter et concrétiser des nouvelles opportunités de croissance pour la filière aéronautique et spatiale en Provence‑Alpes‑Côte d’Azur.


Un pavillon sera par ailleurs consacré aux entreprises varoises - de plus en plus intéressées pour participer à l’événement - mais également adhérer à l’APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne) à l’initiative avec la CCI Nice Côte d’Azur du Forum. Enfin, les grands rendez‑vous qui font le succès de la manifestation sont bien évidemment reconduits et notamment la convention d’affaires (100 rendez‑vous business réalisés en 2014) et le show room des innovations...


En vidéo : Industria 2014 En vidéo : le FabLab de Telecom Valley

Cap Indus Compétitivité 2 : une opportunité à saisir

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CCI_Nouveau-logo_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même